Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2024-2025
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Spectacle > Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

Mise à jour le 04 février 2025

 

Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

Ce n’est qu’un début …

Dérèglement climatique, usage de l’IA dans nos professions, menace de la constitution d’une internationale d’extrême-droite qui ambitionne la mise en place d’un nouvel ordre mondial débarrassé de tous les contrepouvoirs … sont autant de défis qu’il nous faut relever.
Sur fond de crise politique, nous connaissons des coupes budgétaires répétées, décidées par le gouvernement (et par bon nombre de collectivités territoriales) contre les services publics dont ceux de la culture et de l’audiovisuel, auxquelles s’ajoutent les velléités guerrières du Président Macron… Bref les enjeux qui se posent aux travailleur·euses de nos secteurs et à la population sont considérables.
Après la mobilisation massive contre la réforme des retraites, battue en brèche par un exécutif peu enclin à respecter la démocratie et l’échec de la concertation sur les retraites, il nous faut sans relâche travailler au rassemblement le plus large possible sans renier nos valeurs : lutte pour la paix, lutte contre le racisme et l’extrême-droite, et pour un syndicalisme de transformation sociale. Telle est notre boussole.
Au lendemain du succès de notre semaine d’actions et de la mobilisation du 20 mars, il nous faut mesurer le chemin parcouru durant ces dernières semaines.
Les artistes-interprètes s’organisent partout pour que leurs droits soient respectés face au recours à l’IA. Et les artistes auteurs se mobilisent massivement pour gagner de nouveaux droits à la sécurité sociale et une continuité de leur revenu.
Nous pouvons être fier·es de la construction de ce mouvement revendicatif national, avec des intersyndicales et des assemblées générales qui ont depuis début février contribué à fédérer tous nos métiers : technicien·nes, artistes-interprètes, artistes-auteur·es ou encore étudiant·es dans nos filières. Toutes et tous ensemble pour s’opposer à la politique d’austérité, refuser le discours militariste d’E. Macron et gagner le refinancement du service public, des arts et de la culture et de l’audiovisuel public.
Le 20 mars a été une première étape de la mobilisation. Désormais, il faut élargir le mouvement.
Le printemps s’annonce social. L’été sera brûlant !

Ghislain Gauthier.

 

 

Imprimer l'article

Abonnement "Spectacle, Culture & Communication"