- MOTIONS

- Guide 2023-2024

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Spectacle > Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

Mise à jour le 16 avril 2024

Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

PEUT-ON CONTINUER AINSI ?

Avec plus de 30 % d’intentions de vote dans les sondages aux élections européennes, rien ne semble arrêter le Rassemblement National.
Le vote d’opposition qui s’est longtemps exprimé à l’égard du parti d’extrême-droite semble avoir laissé place à une adhésion d’une partie de la jeunesse et des classes moyennes acculées par la politique anti-sociale des gouvernements successifs et singulièrement sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Dans nos secteurs comme ailleurs, la politique d’austérité du gouvernement se traduit par plus de précarité pour nos professions et de lourdes menaces sur l’emploi : coupes massives sur les crédits du ministère de la Culture, réforme à haut risque de l’audiovisuel public qui démarre dès la fin du mois de mai, et pour parfaire le tout, une réforme de l’assurance chômage dès cet automne visant à taper encore plus sur les chômeuses et les chômeurs.
La question que nous devons nous poser est : peut-on encore sérieusement continuer ainsi ?
Tout au long de l’histoire du mouvement social, les gouvernements ont multiplié les attaques contre le monde du travail pour protéger les intérêts privés de quelques-uns. La politique de répression syndicale et de restriction des libertés publiques, les nombreuses atteintes à la liberté d’expression dans le cadre du conflit au Moyen-Orient ne sont qu’une expression de plus de cette volonté de protéger le capital contre les intérêts des populations. La crise politique est là, sous-jacente.
Soyons en certains, seule une mobilisation d’importance sera de nature à changer le cours des choses.
Le 23 mai, nous poursuivrons les mobilisations engagées contre les coupes budgétaires et la réforme de l’audiovisuel public, puis le 24 mai nous serons partie prenante des initiatives sur les territoires contre cette nouvelle réforme délétère de l’assurance chômage.
Nos professions, unies avec les salariés des autres secteurs, ont un rôle important à jouer.
D’autres perspectives sont possibles ! Construisons-les ensemble !

Ghislain Gauthier.

Abonnement "Spectacle, Culture & Communication"