CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Informations sur les droits santé

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Spectacle > Notre revue Spectacle, Culture et Communication

Mise à jour le 16 avril 2024

Notre revue Spectacle, Culture et Communication

CONTRE LA POLITIQUE ANTISOCIALE DU GOUVERNEMENT,
CONTRE L’AUSTÉRITÉ CULTURELLE,
MOBILISONS NOUS !

Après avoir imposé une réforme inique des retraites malgré l’opposition de la très grande majorité des français, le gouvernement poursuit à marche forcée ses réformes libérales et antisociales.

Coupes massives dans les budgets des ministères en charge de services publics d’avenir (écologie, éducation, enseignement supérieur, recherche, culture, etc.), annonce d’une réorganisation de l’audiovisuel public d’ici la fin de l’année, nouveau tours de vis sur l’assurance chômage pour toujours plus d’économies sur le dos des privés d’emploi, nouvelle « loi Travail » à l’automne… le gouvernement s’acharne et amplifie sa politique régressive contre la population.

Dans le même temps, le Président de la République multiplie les déclarations bellicistes et annonce la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. Et à la veille des élections européennes, le Rassemblement National est à en croire les instituts de sondage donné vainqueur de ce scrutin…

Notre responsabilité, en tant qu’organisation syndicale, est de construire un rapport de force pour gagner sur la base de nos propositions. La CGT Spectacle a engagé au cours du mois de mars une mobilisation contre l’austérité culturelle pour s’opposer aux coupes budgétaires qui frappent la Culture et l’audiovisuel public.

Au-delà, il y a aussi les menaces sur l’assurance chômage, dont le régime spécifique des salariés intermittents du spectacle et les salaires dans le public comme dans le privé.

Dans la fonction publique sur les salaires et la défense des services publics est une première étape dans la riposte au gouvernement Attal qu’il nous faut amplifier au niveau professionnel et interprofessionnel.

Ne lâchons rien !

Ghislain Gauthier.

Abonnement "Spectacle, Culture & Communication"