Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2024-2025
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
PUBLICATIONS > - Spectacle > Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

Mise à jour le 04 février 2025

 

Notre revue "Spectacle, Culture et Communication"

NOS PROFESSIONS MÉRITENT MIEUX QUE DES MENSONGES !

Depuis maintenant plusieurs semaines nos professions sont mobilisées contre les coupes des crédits de la Culture et contre le projet de réforme Dati de l’audiovisuel public mais aussi pour gagner une

« continuité de revenus » et une sécurité sociale totale pour les artistes auteurs.
Si nos actions ont permis, çà et là, de faire reculer certaines collectivités territoriales qui envisageaient des coupes très importantes pour la Culture et ont sûrement freiné les ambitions de Bercy de saccager davantage nos secteurs d’activité, le compte n’y est assurément pas. Pourtant il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire !
Le 25 avril, le gouvernement a pris un décret qui annule de façon importante le budget du ministère de la Culture. Rue de Valois, on nous assure que la suppression totale des crédits de précautions n’aura aucun impact sur le spectacle vivant. Rachida Dati, sur France Inter a perdu son sang-froid et s’en est pris aux comédien·nes qui avaient pris publiquement la défense de nos secteurs à l’occasion de la 36ème cérémonie des Molière.
On a l’habitude des mensonges de R. Dati qui feint de dire que ces crédits étaient attendus pour assurer le financement du Fonpeps en 2025. A en croire le ministère, des solutions vont être trouvées pour financer ce fonds d’aide à l’emploi en 2025, mais sur quelle ligne budgétaire ? Nous savons par expérience qu’aucune coupe budgétaire n’est indolore. Demandez aux collègues. Chacun court derrière les heures, les contrats, les conditions de travail se détériorent sans parler de l’état des salaires…
Quant à l’audiovisuel public, la réforme a été encore une fois sortie du calendrier parlementaire au printemps. La ministre s’est empressée de dire qu’elle reviendra coûte que coûte cet été. Elle a affirmé une nouvelle fois avoir le soutien des syndicats, ce qui est totalement faux. La CGT s’est exprimée dans une déclaration solennelle devant le Conseil économique, social et environnementale et le Conseil national des professions du spectacle pour rappeler sa ferme opposition au projet de holding.
Madame Dati devrait savoir qu’il ne suffit pas de répéter pour convaincre. La vacuité de l’argumentation en dit long sur son projet qui relève d’une logique d’économies.
Nous ne sommes pas dupes et nous ne nous laisserons pas faire.
Nous faisons nôtre l’appel de Robert de Niro lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Cannes contre les politiques ultralibérales et racistes de Trump : « l’Art recherche la vérité. C’est pourquoi l’Art est une menace et c’est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes … Nous devons agir, et agir aujourd’hui, sans violence, mais avec passion et une grande détermination » !

Ghislain Gauthier.

 

 

Imprimer l'article

Abonnement "Spectacle, Culture & Communication"