ACTUALITES > - Retraite complémentaire > PETITION SUR LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES

Mise à jour le 31 mars 2015

PETITION SUR LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES

La CGT lance une campagne de pétition en ligne pour permettre aux salariés de peser sur les négociations en cours sur les régimes de retraite complémentaires des salariés (ARRCO) et cadres (AGIRC) du privé. Elles ont débuté le 17 février dans un climat de forte tension.
En effet, ces deux institutions essentielles de notre système de retraite connaissent un lourd problème de financement, aggravé depuis 2009 par la crise et par le refus patronal d’augmenter le montant des ressources allouées aux régimes.
Dans cette nouvelle séquence de négociations, la partie patronale avance avec une série de propositions qui visent toutes à réduire le niveau de protection sociale et même à remettre en cause le statut cadre en proposant la fusion des deux régimes.
La CGT avance à l’inverse des propositions qui permettraient d’assurer durablement le financement des régimes, sans porter atteinte au niveau de couverture sociale, notamment en rendant effective l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Site : Pour mes droits retraite complmentaire, je signe !

NEGOCIATIONS AGIRC-ARRCO : LE MEDEF DROIT DANS SES BOTTES ...

OUVERTURE DES NEGOCIATIONS