Menu

LA FEDERATION

*PRESENTATION
*Permanence sociale

ACTUALITES

*NON CAP 22
BUDGET DE LA CULTURE
* Loi Travail XXL
* Fonds emploi
* Retraite complémentaire
* ARCHIVES - ACTUALITES

Mouvements & Luttes

#UneChoralepourlaMinistre
*Lutte contre l'extrême droite
* ANNEXES 8 ET 10
*#8mars
* Matériel syndical

DOSSIERS

* Communiqués
* LIBERTES SYNDICALES
* #INTERMITTENTS
*Assurance chômage


Nos publications

* Spectacle
* Le Guide
* Le 37eme Congres
* Femmes-Mixité


Adhérer

Adhésion en ligne - Trouver votre syndicat
* Bulletin d'adhésion
> Adresses utiles - Les syndicats > Confédération Syndicale Internationale

Mise à jour le 23 janvier 2017

 

Confédération Syndicale Internationale

La CSI est née en novembre 2006 de regroupement de la CISL, de la CMT et d’un certain nombre d’organisations syndicales nationales sans affiliation internationale dont la Cgt. Ce rassemblement du syndicalisme international a pour objectif une meilleure efficacité revendicative pour notamment « changer fondamentalement la mondialisation afin qu’elle fonctionne en faveur des travailleuses et travailleurs, des sans emplois et des pauvres ».

La Confédération syndicale internationale (CSI) défend les intérêts de travailleurs et de travailleuses du monde entier.

La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs/euses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales.

Ses principaux domaines d’action sont les suivants : les droits syndicaux et les droits humains ; l’économie, la société et le lieu de travail ; l’égalité et la non-discrimination ; la solidarité internationale.

La CSI adhère aux principes de la démocratie et de l’indépendance syndicales. Sa ligne de conduite est dictée par des congrès mondiaux convoqués tous les quatre ans ainsi que par un Conseil général et un Bureau exécutif.

Les organisations régionales de la CSI sont l’organisation régionale CSI Asie-Pacifique (CSI-AP), l’organisation régionale CSI africaine (CSI-AF) et l’organisation régionale CSI pour les Amériques (CSA). La CSI coopère également avec la Confédération européenne des syndicats, notamment à travers le Conseil régional paneuropéen (CRPE).

La CSI entretient des relations étroites avec les Fédérations syndicales internationales et avec la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC). La CSI collabore étroitement avec l’Organisation internationale du travail et avec plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies. 

 

Site : Consulter son site web

 

Imprimer l'article

Confédération européenne des syndicats


 

FIA (Fédération Internationale des Acteurs)


 

FIM (Fédération Internationale des Musiciens)