> Adresses utiles - Les syndicats > FIM (Fédération Internationale des Musiciens)

Mise à jour le 21 janvier 2017

FIM (Fédération Internationale des Musiciens)

La Fédération Internationale des Musiciens, fondée en 1948, est l’organisation représentant les syndicats, guildes et associations professionnelles de musiciens au niveau mondial. À ce jour, elle compte environ 70 membres dans 60 pays.

La FIM a créé trois groupes régionaux, pour l’Afrique (FIM-AF, le Comité africain de la FIM), l’Amérique latine (le GLM, Grupo Latinoamericano de Musicos) et l’Europe (le groupe européen de la FIM).

La FIM a pour but de sauvegarder et de développer les intérêts d’ordre économique, social et artistique des musiciens représentés par ses associations membres.

Ses objectifs sont notamment les suivants :
– Encourager dans tous les pays l’organisation professionnelle des musiciens.
– Grouper en son sein les organisations de musiciens du monde entier, stimuler et renforcer la coopération internationale.
– Prendre toutes initiatives utiles afin de faire naître des dispositions législatives (ou autres), sur le plan national et international, pour la protection des musiciens.
– Conclure des accords avec d’autres organisations internationales dans l’intérêt des associations membres et dans celui de la profession.
– Recueillir des statistiques et d’autres éléments documentaires relatifs à la profession de musicien et assurer leur diffusion parmi les associations membres.
– Apporter un appui moral et matériel aux associations membres lorsque celles-ci se trouvent engagées dans une lutte de défense professionnelle en accord avec les buts poursuivis par la FIM.
– Encourager tous les efforts tendant à assurer que la bonne musique devienne un patrimoine commun à tous les peuples.
– Organiser des conférences et congrès internationaux.
– Collaborer étroitement avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), avec le Bureau International du Travail (BIT) et avec l’Unesco, et assurer enfin des relations permanentes avec toutes les organisations internationales dont l’activité peut être utile à la FIM.

Site : Consulter son site web

Confédération européenne des syndicats

Confédération Syndicale Internationale

FIA (Fédération Internationale des Acteurs)