- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- ÉGALITÉ

- PĂ©tition

- Droits santé

> > MISSION PARLEMENTAIRE SUR LES CONDITIONS D'EMPLOI DANS LES MÉTIERS ARTISTIQUES :

Mise Ă  jour le 22 avril 2013

Le 17 avril dernier, les commissions des affaires culturelles et des affaires sociales de l’Assemblée nationale ont adopté le rapport de la mission d’information  sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques menée par Christian Kert (UMP) et Jean-Patrick Gille (PS). Il en ressort 27 recommandations qui pour la plupart sont en phase avec nos orientations et nos propositions.

Il en est ainsi notamment de la nécessaire défense de l’emploi permanent, de la lutte contre la précarité et la permittence, de l’accès à chacun aux droits sociaux y compris des artistes-auteurs, du respect des conventions collective ou encore de la pérennisation du régime spécifique d’assurance chômage des artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré engagés par intermittence.

S’agissant de la réforme des annexes 8 et 10, le rapport met à raison l’accent sur  l'apport économique des secteurs du spectacle et de l’audiovisuel. Il tord le cou aux chiffrages fantaisistes sur le déficit des annexes et reprend pour une bonne part nos propositions de réforme de l'assurance chômage des salariés intermittents.

La Fédération Cgt du Spectacle se félicite de ces préconisations. Elle  ne ménagera pas ses efforts pour que les pouvoirs publics reprennent à leur compte ces recommandations afin d’améliorer  les droits des artistes interprètes et auteurs, des techniciens, des ouvriers et  des réalisateurs afin qu’ils puissent vivre décemment de leur métier.

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc