- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE

Mise à jour le 19 mai 2011

RASSEMBLEMENT CONTRE LA PROMOTION DU FN SUR FTV

Jeudi 19 mai - 17h - Débrayage/Rassemblement contre la promotion du FN sur FTV

Pour le premier numéro du magazine « Des paroles et des actes » ce 19 mai sur France 2, la Direction de France télévisions avait invité la présidente du Front national !

L’actualité autour de Dominique Strauss-Kahn l’amène à reporter cette invitation. Pour autant avoir choisi Marine Le Pen pour la "première" de cette émission qui va donner le "la" du débat politique jusqu’aux élections présidentielles et législatives c’était donner un bien mauvais signe ! Signe aggravé par les 716 passages du FN rien que sur France 3 depuis janvier !

Loin de nous l'idée que le FN puisse être interdit d'antenne mais la CGT ne peut rester muette face à la promotion sur les chaînes publiques d’idées aussi contraires à ses valeurs que sont la préférence nationale, la stigmatisation des immigrés, les attaques contre la fonction publique, la remise en cause de la gestion paritaire de la sécu et de la formation professionnelle, la tentative d’instrumentaliser le syndicalisme, etc.

Ces « paroles et des actes" seraient venus s'ajouter à une trop longue liste inquiétante :

maintien sur les antennes d'un polémiste qui fait son fond de commerce avec la xénophobie et le racisme, condamné par la justice, mais défendu dans la presse par le PDG;

- frilosité avec laquelle ont été condamnés les propos d'un parfumeur insultant à l'égard de certaines communautés ;

- dérapages sur les antennes avec la diffusion de portraits de salariés de France télévision issus de la diversité pour illustrer un sujet sur la délinquance ;

- reportages révisionnistes sur le collabo Louis Renault sans contradicteur ;

- nombreuses condamnations par le CSA qui pointe de mois en mois le laisser aller de la Direction pour le moins "complaisante" avec la droite de la droite ...

Faire un "coup médiatique" c’est jouer avec la démocratie et la cohésion sociale, dans un contexte politique risquant de voir ressurgir « la bête immonde ».

La CGT entend que les salariés et les téléspectateurs exercent une vigilance citoyenne autour des idées nauséabondes qui ne manqueront pas d’être diffusées sur France télévisions.

C’est pourquoi la CGT, qui a déposé un préavis de grève, maintient son appel à :

débrayer ce 19 mai de 17h à 17h59

et à se rassembler (avec les téléspectateurs) devant le siège de FTV – 7 Esplanade Henri de France (XVe)

Paris, le 17 mai 2011

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc