> > MANIFESTATION A PARIS LE LUNDI 13 DECEMBRE

Mise à jour le 08 décembre 2010

MANIFESTATION A PARIS LE LUNDI 13 DECEMBRE

COMMUNIQUE COMMUN CONCERNANT LA MANIFESTATION A PARIS LE 13 DECEMBRE 2010;
"EN FAVEUR DU SPECTACLE VIVANT ET CONTRE L'ABANDON DE TOUTE AMBITION CULTURELLE"

Les secteurs de la culture et du sport, grâce à une forte et longue mobilisation, ont obtenu que les compétences culturelle et sportive soient acquises pour toutes les collectivités territoriales et que les financements croisés soient maintenus.

Mais, alors que le théâtre, la danse, la musique, les arts du cirque et de la rue sont plébiscités par les publics en France et à l’étranger, ils sont encore les cibles de multiples mesures gouvernementales destinées à couper leur élan et à entrainer certaines Collectivités Territoriales à faire de même. Et dans le domaine social :

Le secteur culturel refuse :

·         La disparition, la concentration ou la fusion d’entreprises artistiques et culturelles ;

·         Le désengagement de l’État, les coupes claires dans les subventions, les détournements de crédit des Drac, qui se soldent d’ores et déjà par des baisses de rémunérations pour les artistes, et menacent de se poursuivre par des licenciements, par des milliers d’heures de travail en moins pour tous les corps de métiers du spectacle vivant.

Par conséquent, la Fédération CGT du Spectacle, la Fédération FASAP-FO, la Fédération FCCS CFE-CGC, le SYNDEAC, le syndicat CGT Culture et  l’UFISC

appellent les artistes, les directeurs d’institutions, de festivals, de compagnies, les ensembles musicaux, les personnels techniques, administratifs et d’accueil  permanents ou intermittents, les publics, les responsables politiques, les citoyens à venir manifester le lundi 13 décembre à 14h30 Place du Palais Royal à Paris.

La culture refuse de subir les conséquences de la crise que les libéraux invoquent et dont ils sont les responsables ; elle n’a déjà que trop subi de dommages sur les autels de la régression. Notre secteur doit défendre l‘un des droits fondamentaux de la Constitution : l’accès pour tous les citoyens à l’éducation, à l’art, à la culture et à la connaissance.

Et rappellent une fois encore leurs exigences :

·         l’arrêt de la Révision générale des politiques publiques dans le domaine de la culture ;

·         le dégel de la réserve budgétaire de 5% ;

·         La mise en place, avec de nouveaux moyens, d’un plan de développement du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque et des arts de la rue ;

·         la dissolution du Conseil de la création artistique, animé par M. Karmitz, qui tente de délégitimer le ministère de la Culture, ses missions et l’ensemble des dispositifs mis en place depuis la Libération.

·         l’abandon de la stratégie-alibi de « La Culture pour chacun », au profit d’une véritable politique de démocratisation culturelle ;

·         la pérennisation du système spécifique d’assurance chômage des artistes et des techniciens du spectacle vivant et enregistré engagés par intermittence ;

·         le respect de l’engagement du gouvernement sur le maintien d’un système mutualisé au titre des congés payés pour les salariés intermittents.

Le budget 2011 du ministère de la Culture pour le spectacle vivant est une peau de chagrin et toutes nos revendications sont écartées. Quant aux projets nouveaux — et quel qu’en soit leur intérêt — il est impensable qu’ils soient financés au détriment de structures existantes.

RENDEZ-VOUS A PARIS A 14H30 PLACE DU PALAIS ROYAL
Itinéraire : Place du Palais Royal ; rue Saint Honoré ; rue Croix des Petits Champs ; Place des Victoires ;  rue d’Aboukir ; rue Réaumur ; rue Beaubourg ; Esplanade Centre Pompidou.

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc