> > CONGES SPECTACLES : L'HEURE EST A LA RISPOSTE

Mise à jour le 01 décembre 2010

CONGES SPECTACLES : L'HEURE EST A LA RISPOSTE

Suite au rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la caisse des Congés Spectacles, le Ministre de la Culture annonçait le 12 novembre 2009 le maintien d’un système mutualisé au titre des congés payés des salariés intermittents du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel au sein du groupe de protection sociale Audiens (cf. Spectacle n°321 décembre 2009). Où en sommes-nous un an plus tard ?

A un blocage, dont pourrait pâtir les salariés et en particulier les artistes. En effet, peu avant l’assemblée générale extraordinaire de la Caisse du 19 octobre dernier dont l’ordre du jour portait sur les modifications de statuts permettant l’adossement de la caisse au sein du Groupe Audiens, son Président Yann Brolli, s’est adressé par courrier aux adhérents de l’institution (c'est-à-dire aux employeurs) pour les appeler à voter contre ce projet de modifications des statuts.

En définitive, l’AGE du 19 octobre a refusé les modifications statutaires proposées. Ce qui pourrait permettre à certains de remettre en cause le système des Congés.

Comme nous n'avons cessé de le dire pour les Congés, il est grand temps de faire du neuf alors qu'on nous parle de modernisation du dialogue social.
Il est urgent de réformer de la gourvernance de cette caisse d'employeurs et d'instaurer le paritarisme. Pour y parvenir, il nous préparer la riposte. Nous en ferons connaître les modalités tout prochainement...

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc