Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2023-2024
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
> > MOBILISATION GÉNÉRALE POUR L'ORCHESTRE DE BRETAGNE !

Mise à jour le 11 juillet 2010

 

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR L'ORCHESTRE DE BRETAGNE !

Monsieur le Président de Région, Monsieur le Maire,

Le 6 juillet 2010, la quasi-totalité des musiciens de l’Orchestre Régional de Bretagne se sont rassemblés pour exprimer leur inquiétude concernant le devenir de leur formation suite aux rumeurs annonçant la prochaine nomination à sa tête de Monsieur Jean-Christophe Spinosi.

Par ce courrier, les musiciens et représentants des orchestres français  soussignés souhaitent exprimer avec force leur soutien à ces artistes qui refusent de voir ainsi sacrifier le seul orchestre permanent de la Région Bretagne.

Nous l’affirmons avec solennité, le projet de Monsieur Jean Christophe Spinosi représente un réel danger pour le développement de la diffusion et de la création musicale dans votre région.  Il ne s’agit évidemment pas de remettre en cause la notoriété récente de ce chef d’orchestre ni  la place qu’il a su donner à son ensemble spécialisé dans le paysage musical français. Mais nous considérons que cette réussite médiatique ne lui donne aucune légitimité à entreprendre ce qui nous apparaît comme une véritable OPA sur l’Orchestre Régional de Bretagne, faisant fi de l’histoire de cet orchestre et des compétences requises pour le diriger.

L’Orchestre Régional de Bretagne et ses musiciens permanents  accomplissent comme leurs homologues des autres régions françaises une mission de service public : la diversité des répertoires abordés, le travail de diffusion auprès de tous les publics sont le résultat d’une présence permanente de ces artistes dans leur Ville et dans leur Région : en 20 ans, ils ont  parcouru plus de 200 villes et villages bretons et ont donné  plus de 2000 concerts. 

Leurs interventions pédagogiques autant que leurs activités symphoniques et lyriques ont contribué à la qualité de vie de leurs concitoyens mais aussi au rayonnement des collectivités qui les financent. 

Ce bilan est l’honneur de la Bretagne et il serait irresponsable de notre part de voir, sans réagir, livrer cet orchestre aux appétits de Monsieur Spinosi et de son équipe, de le laisser planifier le licenciement de ses musiciens et l’utilisation de ses financements publics au profit de son ensemble développant la majeure partie de ses activités « à l’export »…  

Monsieur Spinosi se prévaut du succès médiatique de l’Ensemble Matheus. Mais, à l’exception d’un enregistrement d’une œuvre de Rossini (compositeur avec lequel il a connu un cuisant échec à la Scala de Milan), l’ensemble de sa discographie  est  consacrée à Vivaldi. S’agissant de la diversité du répertoire symphonique et lyrique  d’un  orchestre,  Monsieur Spinosi  n’a jamais eu l’occasion de l’aborder. Il n’a interprété ni Stravinski, ni Schumann, ni Brahms, ni Verdi, ni Richard Strauss, ni Bizet, ni Ravel, ni Schönberg ni  Tchaikovsky…  comment,  dans ces conditions, peut-il prétendre mettre en doute les compétences des musiciens d’un orchestre qu’il serait incapable de diriger ?  

De même, son équipe administrative n’a jamais eu l’occasion d’organiser ou de programmer les activités d’une grande institution symphonique ou lyrique.  Tous les emplois artistiques de l’ensemble Matheus qu’ils entendent intégrer dans l’orchestre de Bretagne relèvent de l’intermittence. Ils ne connaissent donc  rien des usages et des besoins des orchestres  permanents d’une telle dimension.

Mais il y a pire…  Monsieur Spinosi  prétend imposer ses musiciens, ses proches, ses amis, tout son carnet d’adresse, comme si l’Orchestre de Bretagne pouvait devenir un nouveau lieu de villégiature pour lui et sa famille musicale. 

Nous avons tous en mémoire l’exemple de l’absorption de l’Ensemble Instrumental de Grenoble par l’Ensemble « Les Musiciens du Louvre ».

Séduites par la promesse d’une notoriété internationale, conseillées par des experts « bling-bling », les tutelles de cet orchestre permanent en avaient donné les clés à Monsieur Marc Minkowski en 1996.

Ce chef, lui aussi extrêmement médiatique, lui aussi spécialisé dans l’interprétation de musique des missions de service public. En quelques années, le nombre de concerts à Grenoble et sa région a été divisé par 3 et il ne reste plus que 7 musiciens permanents…

Avec l’Orchestre Régional de Bretagne, il ne s’agit pas seulement d’un orchestre de chambre mais bien d’un orchestre symphonique dont l’activité symphonique et lyrique devrait s’exercer dans une des plus grandes régions de France. Nous ne pouvons accepter que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Parce que nous connaissons les limites des compétences de chef d’orchestre de Monsieur Spinosi , parce que nous savons que son projet est centré sur sa seule personne,  parce que, à l’inverse, nous savons ce qu’un orchestre peut offrir de magnifique lorsqu’il est porteur d’une véritable ambition culturelle et sociale, parce que nous nous ne comprendrions pas qu’une région  de plus de 3 millions d’habitants soit privée d’une institution musicale de premier plan,

nous refusons cette tentative de privatisation !

Monsieur le Président de Région, Monsieur le Maire, en vous adressant ce courrier, nous vous demandons d’entendre ce que les musiciens de l’Orchestre de Bretagne essaient de vous dire : on ne peut faire reposer la politique culturelle d’une région sur la notoriété d’un seul homme, fût-il talentueux dans son domaine très spécialisé. 

La Région Bretagne et la Ville de Rennes peuvent, à l’image des autres régions et villes européennes,  s’enorgueillir de posséder un orchestre de grand talent ; cet orchestre prestigieux doit rester au service de tous les citoyens qui le financent. Il doit pouvoir aborder tous les répertoires symphoniques et lyriques, il doit poursuivre son action éducative en direction des étudiants et des enfants, il doit inscrire son action de service public dans la durée et ce, quels que soient les aléas des carrières de ses dirigeants.

La nomination de Monsieur Spinosi et la transformation de l’Orchestre de Bretagne aux seules fins de son projet artistique personnel ne permettraient pas selon nous de répondre à ces objectifs.  

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nommer une Direction capable de mener à bien une politique musicale ambitieuse pour Rennes et la Bretagne, et de conforter ainsi le seul orchestre permanent breton dans ses missions multiples actuelles en le dotant des moyens financiers et artistiques dignes de son rang et des attentes de ses publics.

Signez la pétition en ligne

 

 

Imprimer l'article

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !


 

Maison commune de la Musique


 

Communiqué : soutien à Loïc