- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE

> > FESTIVAL D’AVIGNON : JOURNEE D’ACTIONS LE 15 JUILLET

Mise à jour le 01 juillet 2010

FESTIVAL D’AVIGNON : JOURNEE D’ACTIONS LE 15 JUILLET

Fillon décrète sur ordre une régression générale.  Moins 10% du financement de l’Etat sur le ministère de la culture en 3 ans, gels des dotations aux collectivités territoriales, économies exigées aux « opérateurs de l’Etat » : Théâtres  Nationaux, CDN, CCN, Scènes nationales…

Pour un montant dérisoire d’économies sur un des plus petits budgets de l’Etat ; sans effet sur le déficit, il décide d’une démolition systématique en trois ans, des actions induites d’émancipation  des individus, de lien social et même des retombées économiques de la création comme tous ont pu l’observer  lors du lock out gouvernemental des Festivals en 2003. Ce que Sarkozy lui-même, qualifiait de « réponse essentielle à la crise » détruite par ce « rabotage » idéologique.

Nous avons réussi à rétablir, par notre détermination, la compétence culturelle que le projet de loi réformant les collectivités territoriales voulait leur  interdire. Nous avons gagné une bataille, il nous faut gagner cette guerre déclarée, cette agression idéologique contre l’imaginaire.

C’est pourquoi nous appelons les professionnels à une AG d’information et de débats sur le financement public de la culture le mardi 13 juillet à 15H au « Village Off » (École Thiers) à la « Spiegeltent ».

Et à une journée d’actions le  jeudi 15 juillet débutant par une manifestation à 14H30 Place du Palais des Papes devant le conservatoire.

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc