FRANCE TELEVISIONS : GREVE UNITAIRE LE 21 JANVIER ...
Elle entend peser sur le cours de ces négociations pour obtenir, notamment :
le maintien de tous les acquis en reprenant le mieux disant de chaque convention et des accords d’entreprises existants ;
le maintien des acquis en matière de durée du travail (refus du forfait jour). Quant à ce qui touche à la réorganisation du groupe France Télévision, la CGT revendique par exemple :
le développement des programmes régionaux et leur fabrication en interne ;
l’autonomie des antennes de proximité et des chaînes de plein exercice pour les télés pays dans les outremers ;
le remplacement des postes laissés vacants par les départs en retraite par requalification des CDD, en particulier dans les fonctions administratives.
Première journée d’action réussie à l’appel de la CGT
Les antennes de France télévisions sont fortement perturbées ce jeudi 21 janvier à la suite de la grève appelée par la CGT.
Sur France 3, la journée spéciale de décentralisation de l’antenne nationale à Lyon avait déjà été annulée la semaine dernière par la direction des programmes avant même l’ouverture de négociations !
La quasi-totalité des éditions du journal régional (Midi, 19H) ont été soit perturbées, soit annulées, des éditions locales supprimées.Au Havre, à Caen, Nantes, Rennes, Reims, Amiens, Vanves, Strasbourg, Nancy, Dijon, Lyon, Clermont Ferrand, Marseille, Toulouse, Poitiers, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Bastia, etc. la mobilisation est importante.L’Edition nationale de France 3 sera réduite à un tout images et il n’y aura pas d’émission de 18H30. Des tournages de magazines, fictions et captations ont été interrompus. La vidéo mobile de Marseille, Toulouse, Rennes est dans le mouvement. A cette heure, sur RFO, nous constatons déjà des perturbations à Mayotte et à RFO Malakoff.Un rassemblement est prévu à 13H30 à Paris pour soutenir les négociateurs de la convention collective au 10 rue Varet dans le 15ème arrondissement. En région les salariés se sont associés aux cortèges de manifestants pour la défense des services publics de l’éducation, de la santé, des services publics territoriaux.
Les motifs de cette première grève depuis le passage à l’entreprise unique le 4 janvier 2010 sont de deux ordres :
Exprimer l’inquiétude grandissante des salariés face à la renégociation en cours de la convention collective et à la remise en cause d’acquis durement obtenus durant des décennies : temps de travail, droit syndical, rémunérations.
Le calendrier imposé par la tutelle est pour l’instant contraint (butoir le 6 juin 2010) et la négociation se déroule très laborieusement.
Donner suite à l’avis négatif majoritairement émis au CCE de France télévisions sur :
- Le non remplacement des départs en retraite (900 postes supprimés, 10% des effectifs),
- Le déclin de l’activité régionale réduite au seuls journaux d’information et l’absence de plan stratégique et de moyens dédiés au développement du global média.
- L’absence de visibilité sur le développement des télés pays d’outre mer à l’occasion de l’arrivée de la TNT
- L’inquiétude pour l’emploi et les conditions de vie et de travail dans les fonctions administratives dont au moins la moitié devrait déménager d’ici deux ans sur les implantations parisiennes.
Cette première journée d’action de l’entreprise unique n’est pas unitaire et nous le regrettons. Le dépôt d’un autre préavis pour le 28 n’a évidemment pas facilité les choses. La CGT souligne que ses appels à l’unité n’ont pour l’heure pas été entendus.
Forte de l’écho rencontré ce jour par son appel à la grève et la volonté d’unité exprimée par les personnels, la CGT appelle dès à présent les autres organisations syndicales à construire l’indispensable unité syndicale. La direction sera bien inspirée de tenir compte de cette mobilisation.