Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2024-2025
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
Actualites_old > - Actualites > 18 SEPTEMBRE : LA GREVE ET LA MOBILISATION DOIVENT ETRE MASSIVES !

Mise à jour le 17 septembre 2025

 

18 SEPTEMBRE : LA GREVE ET LA MOBILISATION DOIVENT ETRE MASSIVES !

Le succès des mobilisations du 10 septembre est une première étape importante contre la politique d’austérité et la casse de nos droits sociaux orchestrés par les gouvernements successifs. Nos combats ne sont pas pour autant gagnés ! La nomination de S. Lecornu à Matignon n’est pas le signe d’une rupture mais la continuité de la même politique qui a conduit à cette crise démocratique et cette situation sociale catastrophique.
Enseignant·es artistiques, artistes, animateur·rices, technicien·nes, agent.es publics.ques, personnels administratifs et d’accueil, auteur·ices, travailleur·euses du cinéma, de l’audiovisuel, des arts et de la Culture, nous avons toutes et tous une bonne raison de nous mobiliser !

 Aucune garantie n’est donnée quant aux budgets pour 2026 alloués à la culture et à l’audiovisuel public (budget du ministère et dotation des collectivités territoriales, FONPEPS, part collective du Pass Culture, etc.) ;
 Le gouvernement n’a pas abandonné la réforme d’assurance chômage de Bayrou : 5 à 10% d’économies annuelles vont être demandés aux chômeur·euses, y compris les intermittent·es ! ;
 La réforme de l’audiovisuel public est toujours en cours à l’Assemblée nationale ;
 La proposition parlementaire de loi sur la continuité de revenus des artistes auteurs est en stand-by à l’Assemblée tout comme la refonte du statut des personnels enseignants artistes et technicien·nes des Écoles Supérieures d'Art et Design ;
 Le chômage augmente dans la production audiovisuelle, le film d’animation, le spectacle vivant subventionné ;
 Et de nombreuses autres revendications portées par le mouvement Cultures en luttes partout sur le territoire restent sans réponses ;
 L’extrême droitisation du débat politique et par extension de la politique gouvernementale par l’intermédiaire des directives données aux acteurs nationaux et locaux menace directement le libre arbitre des pratiques culturelles et leur accès au plus grand nombre.

Le renforcement et l’extension des missions de service public du ministère de la Culture nécessite :

- Une loi d’orientation et de programmation avec directives nationales d’orientation
- Un budget reposant sur une fiscalité plus juste et une augmentation des recettes de l’état
- Des créations d’emplois, notamment pour réinternaliser les missions de service public confiées à des prestataires privés ; le déblocage des plafonds d’emploi ; la relance de concours de recrutement
- Une revalorisation salariale des personnels qui doit notamment passer par l’augmentation du point d’indice
- L’abrogation du jour de carence et de la baisse de rémunération appliqués aux personnels en arrêt maladie
- La reprise des négociations sur les sujets prioritaires (revalorisation salariale des contractuels, égalité professionnelle femme-homme), permettant notamment d’instaurer de nouveaux droits (congé hormonal)

Le contexte politique est chaotique et le patronat soutenu par le gouvernement et par l’extrême droite fait pression pour empêcher toute avancée vers de la justice fiscale et sociale. Il nous faut renverser le rapport de force par la mobilisation de toutes nos professions. C’est pourquoi les organisations syndicales Cgt Spectacle, Cgt Culture, Snéad-Cgt, Staa Cnt-So, Stuc Cnt-So, Snla-Fo, Fsu Culture et Sud Culture appellent l'ensemble des travailleur.euses des arts et de la culture à se mobiliser par la grève, et à se joindre à la mobilisation partout où cela est possible, et à rejoindre massivement les manifestations partout sur le territoire jeudi 18 septembre prochain et soutenir l'ensemble des initiatives qui prolongeront le combat au-delà de cette date.

- A PARIS RDV « CultureS en Lutte » à 13H sur les marches de l’Opéra
- RDV intersyndicale 14h Bastille.
• Retrouvez tous les rdv pour le 18/09 : https://lc.cx/CarteMobilisationSeptembre2025

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

SOLIDARITÉ DE LA CGT SPECTACLE AUX TRAVAILLEUR·EUSES DES MEDIAS PUBLICS D’ARGENTINE

 

CONDAMNATION INJUSTE DU SECRETAIRE GENERAL L’UD DU NORD

 

SOUTIEN DE LA CGT SPECTACLE À L’APPEL A LA GRÈVE DU COLLECTIF « SOUS LES ÉCRANS, LA DÈCHE »