Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2024-2025
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
Actualites_old > - Actualites > PROJET DE RÉFORME DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC = DANGER / TOU·TES MOBILISÉ·ES !

Mise à jour le 28 mars 2025

 

PROJET DE RÉFORME DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC = DANGER / TOU·TES MOBILISÉ·ES !

La mobilisation de l’ensemble du secteur culturel prend de plus en plus d’ampleur, réunissant technicien·nes, artistes, auteur·rices, plasticien·nes, enseignant·es, étudiant·es. Les travailleur·euses de l’art et de la culture sont profondément inquiet·ètes de l’austérité culturelle qui constitue un véritable plan de licenciement. Beaucoup d’entre elles et eux ne parviennent plus à vivre de leur métier et se trouvent dans une situation d’extrême fragilité, les salaires n’ont pour certain·es pas augmenté depuis des années, les artistes auteur·rices sont impacté·es par la loi dite de « plein emploi » qui les fragilise un peu plus alors qu’ils et elles luttent toujours pour obtenir une continuité de revenus.
Dans ce contexte et alors que l’extrême droite et ses idées se propagent de plus en plus, avec l’aide de bien trop nombreux médias, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a relancé le projet de réforme de l’audiovisuel public qui, associé aux coupes budgétaires, entraînerait des conséquences catastrophiques et la mise en danger des services et des programmes proposés aux publics, de l’indépendance éditoriale, du pluralisme et de la liberté de l’information ; des missions de France Médias Monde à l’international et un fort risque d’instrumentalisation ; des emplois avec un risque de réduction des effectifs et de dégradation des conditions de travail, d’augmentation de l’externalisation et de recours accru à la sous-traitance.
L’examen du projet de loi de réforme par holding-fusion devrait avoir lieu en commission des affaires culturelle de l’Assemblée nationale le 1er avril et, conscient·es de notre responsabilité immense pour garantir une information fiable et de qualité, la Fédération CGT Spectacle et les syndicats CGT de l’audiovisuel public appellent à la grève les 31 mars et/ou 1er avril (cf. préavis déposés : https://lc.cx/PreavisAV).
Une soirée de soutien à l’audiovisuel public est organisée le lundi 31 mars à 18h45 dans la salle Henaff de la Bourse du travail au 29 boulevard du Temple Paris 11 (également en streaming et en replay : https://youtube.com/live/OYDAic_fRGY )
Un rassemblement est prévu le 1er avril aux abords de l’Assemblée nationale à partir de 14h (sous réserve d’obtenir l’accord de la préfecture).
Relayons la pétition citoyenne pour l’audiovisuel public qui réunit déjà plus de 100 000 signatures https://lc.cx/PetitionAudiovisuelPublic

Soyons nombreux et nombreuses les 31 mars et 1er avril à exiger :
- Un audiovisuel public fort, pluraliste, indépendant et doté de moyens pérennes,
- Des garanties sur l’indépendance éditoriale et le pluralisme de l’information,
- La préservation des effectifs et l’amélioration des conditions de travail
- Un débat démocratique transparent associant pleinement les salarié·es et leurs représentant·es.

 

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

CNPS 9 JUIN 2023 : NOUS ATTENDONS DES RÉPONSES ET DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA MINISTRE / RASSEMBLEMENT 12H PLACE DU PALAIS ROYAL


 

CNPS DU 31 MAI REPORTÉ AU 9 JUIN ! 


 

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !