Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2023-2024
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
Actualites_old > - Actualites > NOUS VOULONS VIVRE DE NOS METIERS ! 19 DECEMBRE MOBILISATION NATIONALE DES PROFESSIONNEL·LES DE LA CULTURE

Mise à jour le 12 décembre 2024

 

NOUS VOULONS VIVRE DE NOS METIERS ! 19 DECEMBRE MOBILISATION NATIONALE DES PROFESSIONNEL·LES DE LA CULTURE

Soyons conscient·es. Ni le service public du spectacle vivant, ni de l’audiovisuel public, ne peuvent assurer leurs missions sans les financements publics nécessaires.
La motion de censure a marqué un temps d’arrêt au rouleau compresseur du gouvernement Barnier qui souhaitait redresser les comptes publics en taillant dans les budgets des services publics d’avenir, (notamment ceux de la Culture), de l’audiovisuel public et des collectivités territoriales.
Le gouvernement est certes tombé mais les dangers pour nos professions ne sont pas pour autant écartés.

Dans les Pays de la Loire, comme dans de nombreux territoires, les collectivités territoriales anticipent déjà une politique d’austérité et coupent les budgets alloués aux politiques culturelles. Le projet de réforme de l’audiovisuel public est suspendu mais va certainement revenir avec la reprise des travaux à l’Assemblée nationale, une fois qu’un gouvernement sera constitué.

L’année 2025 s’annonce catastrophique pour nos professions. Bon nombre d’entre nous ne trouvent déjà plus de travail en raison de la baisse de l’activité dans le spectacle vivant. A cela s'ajoutent des salaires à la traine, dont les augmentations durement négociées n'ont pas compensé la forte inflation que nous avons connue ces quatre dernières années. Les institutions culturelles sont exsangues et il nous faut aussi craindre des plans de licenciement dans tout le territoire.
Le 19 décembre prochain, nous devons massivement nous mobiliser pour affirmer la nécessité de défendre et renforcer le service public de la Culture, partout, dans tous les territoires.
Le prochain gouvernement doit comprendre que nous ne laisserons pas les politiques d’austérité broyer nos métiers et que la France a besoin d’une ambition politique en matière de Culture.

La CGT Spectacle revendique :
- L’assurance par les pouvoirs publics et les parlementaires d’une politique publique favorable au développement de la Culture permettant de garantir la liberté de Création et de proposer des œuvres au public dans tous les territoires ;
- Le refinancement du service public de la Culture, de l’Audiovisuel Public, de l’enseignement artistique ;
- L’instauration de la Culture comme une compétence obligatoire des collectivités territoriales ;
- Une revalorisation de la dotation générale de fonctionnement des collectivités locales en fonction de la politique culturelle conduite.

La CGT Spectacle appelle l’ensemble des professionnel·les, artistes, enseignant·es artistiques, personnels techniques et administratifs à se mettre en grève le 19 décembre prochain (préavis déposé).
Reprenons en main notre avenir ! La mobilisation doit être massive !

 

 

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

BUDGET DE LA CULTURE : BAISSE DE 50 MILLIONS €


 

COMMUNIQUÉ SUITE A NOTRE RDV AVEC LA MINISTRE DE LA CULTURE