- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE

- Droits santé

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
Actualites_old > - Actualites > ELECTIONS TPE 2024 : VOTER CGT, C'EST GAGNER DE NOUVEAUX DROITS !

Mise à jour le 16 octobre 2024

ELECTIONS TPE 2024 : VOTER CGT, C'EST GAGNER DE NOUVEAUX DROITS !

Nos métiers du spectacle, de la musique, du cinéma et de l'audiovisuel, sont souvent définis et vécus comme l’œuvre de passionné·es. Mais ils sont également fragiles et précaires. C'est pourquoi les travailleur·euses de nos secteurs ont besoin d’une organisation syndicale forte pour être protégé·es.

Du 25 novembre au 9 décembre 2024 se tiendront les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE).

Dans nos secteurs, 95% des entreprises sont des TPE qui comptent moins de 11 salarié·es (équivalent temps plein / intermittent·es ou permanent·es) : sociétés de production, sociétés de doublage, lieux de spectacle, compagnies, radios associatives, cinémas indépendants, ensembles artistiques, prestataires techniques…

Cette échéance est cruciale car des milliers de salarié·es vont être amené·es à voter pour déterminer le poids des organisations syndicales dans un contexte social et politique particulièrement difficile.

Voter lors des élections TPE : c'est essentiel.

Sauf dispositions particulières d'une convention collective, bon nombre de TPE ne disposent pas d'instance représentative du personnel élu (Comité Social et Économique : CSE) ni de négociation salariale dans l'entreprise. Dans cette situation, les conditions de travail et de rémunération, ainsi que la plupart des droits sociaux sont négociés au niveau de la convention collective (ou "branche").

Les élections TPE sont donc déterminantes puisqu'elles vont permettre de mesurer le poids de la CGT au cœur de ces négociations mais aussi avec les pouvoirs publics. Cette représentativité permet également de déterminer le nombre de sièges attribués à la CGT aux Conseils des Prud’hommes et d'élire nos représentant·es des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI), instances de concertation utiles aux salarié·es des TPE afin d’être représenté·es au niveau régional.

Voter CGT pour imposer nos revendications.

Nos différentes luttes et les victoires que nous remportons collectivement pour les travailleur·euses du spectacle sont intimement liées au rapport de force que nous réussissons à construire, par nos actions revendicatives, la mobilisation dans la rue et notre participation lors des négociations. Il est donc primordial que la représentativité des syndicats de la CGT Spectacle soit la plus large possible afin qu’ils puissent mener à bien les actions nécessaires pour défendre et améliorer nos droits et nos salaires.

Ce que revendique la CGT pour l'ensemble des salarié·es.

- Indexation des salaires sur l'inflation, comme le SMIC, l'augmentation des salaires minima de branche et la reconnaissance de toutes les qualifications, car ce sont notre travail et notre savoir-faire qui font tourner les entreprises et l'économie. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, aussi bien pour les rémunérations, les déroulés de carrière ou les temps partiels contraints ;

- Une assurance chômage de haut niveau pour toutes et tous et une sécurité sociale professionnelle ;

- Les mêmes voix dans les petites et grandes entreprises ou entre intermittent·es et permanent·es : formation, accès à des activités sociales et culturelles, départs anticipés à la retraite, notamment pour les métiers pénibles ;

- Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle : organisation du travail sans management autoritaire, réduction du temps de travail et partage de l'emploi, services publics de qualité (culture, éducation, santé, transports, petite enfance, etc.) avec les financements adéquats.

• Votez dans la Production cinématographique, pourquoi : LIRE
  • Votez dans le Spectacle vivant privé, pourquoi : LIRE
  • Voter dans les entreprises techniques au service de la création et de l''évènement, pourquoi : LIRE
  • Votez dans la Production audiovisuelle, pourquoi : LIRE
  • Votez dans la production de film d'animation, pourquoi :  LIRE

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc