- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- ÉGALITÉ

- Droits santé

Actualites_old > - Actualites > CAISSE DE GREVE POUR LES DANSEUR·EUSES DES JO !

Mise à jour le 23 juillet 2024

CAISSE DE GREVE POUR LES DANSEUR·EUSES DES JO !

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, les danseur·euses engagé·es par différentes structures pour participer à l’évènement se mobilisent pour défendre leurs conditions d’engagement.

Elles et ils dénoncent :

- Une différence de traitement manifeste quant aux droits voisins dus au titre de la captation et la diffusion de leur interprétation, ainsi que la faiblesse de ces droits pour bon nombre d’entre elles-eux alors même que la cérémonie d’ouverture va recueillir plus d’un milliard de téléspectateurs ;

- L’absence ou la faiblesse des défraiements pour les artistes non francilien·nes, contraints de se loger et de se nourrir en Ile-de-France dans des conditions difficilement soutenables.

Si les Jeux Olympiques s’annoncent comme une grande fête, celle-ci a un goût amer pour tous ces artistes qui se sentent méprisé·es et peu considéré·es.

Les dernières discussions avec Paris 2024 et Panam 24 (producteur des spectacles durant ces JO) sont difficiles et laborieuses. A ce stade, aucun accord n’a été trouvé.

Les danseur·euses se montrent déterminé·es ! Iel·s ont débrayé et fait une action suivie le 22 juillet 2024 à l’occasion du filage du spectacle de la cérémonie d’ouverture. Vue la situation, la grève durant la cérémonie d’ouverture est en discussion et le préavis est maintenu.

La CGT Spectacle en appelle à la solidarité de toutes et tous pour soutenir nos collègues !

Nous mettons donc en place une caisse de grève qui permettra d’aider en priorité les artistes grévistes qui sont dans une situation de précarité particulière.

Lien vers la caisse de grève :

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc