- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- ÉGALITÉ

- Droits santé

PUBLICATIONS > - HANDICAP & EMPLOI > NOUVELLE EDITION 2024 DU LIVRET "HANDICAP & EMPLOI"

Mise à jour le 23 aout 2024

NOUVELLE EDITION 2024 DU LIVRET "HANDICAP & EMPLOI"

LE HANDICAP : UN COMBAT SYNDICAL !

La question du handicap est éminemment politique. Le handicap " détermine et structure les chances sociales des individus. Dans l’accès au logement, à l’emploi, à l’éducation, à la culture, les discriminations subies par les personnes concernées mettent en question les limites des politiques publiques. »[i] . En France, les questions liées au handicap sont principalement reléguées aux structures médico-social et aux associations, ce qui a conduit à une dépolitisation des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Afin que le handicap ne soit plus vécu comme une épreuve individuelle, la CGT s’inscrit dans une démarche revendicatrice, politique et surtout collective !

Elle interroge les droits sociaux qui à ce jour ne répondent pas suffisamment aux contingences et besoins des personnes en situation de handicap, causant des difficultés d'accès à l'emploi ou de maintien à leur poste de travail et nourrissant notamment des facteurs d'exclusion pour les personnes concernées.

Dans nos secteurs (spectacle vivant, cinéma ou audiovisuel), ces questions viennent rencontrer celles de la précarité que partagent bon nombre d’intermittent·es du spectacle ou artistes auteur·es, notamment.

Pour répondre à cela, la CGT Spectacle a engagé des actions pour accompagner tou·tes les professionnel·les confronté·es au handicap et continue à se battre pour la construction de droits nouveaux.

Nous devons, ensemble, persévérer dans la recherche de solutions durables pour agir dans l’intérêt de l’ensemble des salarié·es et placer la question du travail et du handicap au centre de la « sécurité sociale professionnelle » et « de la prévention de la désinsertion professionnelle ».

La CGT aspire à un renversement complet qui consisterait à adapter le travail à l’humain quel que soit son handicap, ce qui améliorerait les conditions de travail de toutes les travailleur·ses, permettant ainsi de prévenir tous les maux, de lutter contre les inaptitudes, l’exclusion et les inégalités sociales.
La politique et la culture de la prévention doivent permettre de limiter l’apparition de handicaps liés au travail.
La réforme des retraites va conduire à l'augmentation du nombre de travailleurs confrontés au handicap, dans des carrières souvent compliquées les dernières années. La promulgation de la loi "Plein Emploi", en ce qu'elle n'accorde pas de droits adaptés pour les salarié·es en situation de handicap et qu'elle organise le tri des travailleur·euses et organise une forme de travail forcé, ne répond pas aux nécessités sociales exprimées par les professionnel·les concerné·es.

Notre responsabilité collective est de ne pas lâcher la pression sur la question du handicap et de continuer à pousser pour qu'il n'y ait plus un régime à deux vitesse dans nos professions comme dans la société.

Pages 2 et 20 . Le groupe de protection sociale AUDIENS
Pages 3 - 4. Édito - Le handicap : un combat syndical !
Pages 5 - Sommaire & Adhésion
Pages 6 - 7. Définir le handicap
Pages 8 - 9. La reconnaissance du handicap
Pages 10 - 11. La loi Plein Emploi du gouvernement
Pages 12 - 13. L’allocation adulte handicapé (AAH)
Page 14. Le principe de non-discrimination
Page 15 - 16. Quelle retraite pour les travailleur·ses handicapé·es ?
Page 17. Les organismes de prévention
Page 18. La Mission Handicap AUDIENS
Page 19. Glossaire

Crédit photo en Une : ATELIER AU FOND à GAUCHE

PLAIDOYER POUR UN REFINANCEMENT DE LA CRÉATION ET DU SERVICE PUBLIC DE LA CULTURE

ELECTIONS TPE 2024 : VOTER CGT, C'EST GAGNER DE NOUVEAUX DROITS !

ENQUÊTE SALARIÉ·ES DU SPECTACLE VIVANT "TRAVAILLER ET CRÉER EN TEMPS D’AUSTÉRITÉ"