RÉFORME des RETRAITES > - Archives > 34ème CEREMONIE DES MOLIERES

Mise à jour le 21 avril 2023

34ème CEREMONIE DES MOLIERES

La cérémonie des Molières est un événement important pour la profession, l’occasion de célébrer des pièces, des metteuses et metteurs en scène, des comédien.nes, en somme un moment consacré à la reconnaissance du travail collectif qui est au cœur de ce qu’est le théâtre. Pour des milliers d’entre nous qui exerçons ces métiers avec passion, nous connaissons aussi l’envers du décor de cette profession : précarité de l’emploi pour les intermittent.es du spectacle et les artistes auteurs, difficulté d’accès aux droits sociaux et des salaires insuffisants. Ce qui se joue en ce moment dans le pays nous concerne !

La réforme des retraites récemment adoptée va se traduire très concrètement pour nous toutes et tous par des fins de carrières intenables et des pensions encore rognées. En tant qu’artistes, technicien.nes du spectacle, agents d’accueil ou personnels administratifs, nous allons être victimes comme tant d’autres, de cette réforme inacceptable.

Cette loi doit être retirée et l’heure n’est pas à la fête. Nous refusons, en tant que citoyen.nes, les passages en force de ce gouvernement et de ce Président obtus, qui ne peuvent plus aller dans le pays sans que des foules se rassemblent pour scander leur colère.

Dans nos salles de spectacle, comme ailleurs, les ministres et Emmanuel Macron ne sont pas les bienvenus !

Notre ministre de la Culture, Rima Abdul- Malak, ne fait pas exception et brille par son silence. Pas un mot pour soutenir notre profession face à cette réforme, pas un mot pour sauver le service public de la Culture et ses emplois, pas une orientation de politique générale pour le secteur.

Cette cérémonie des Molières prendra donc une forme revendicative et nous décernerons à la ministre le seul Molière qu’elle mérite aux vues de son action : celui des « casseroles et pipeaux » !

Nous appelons donc toutes les professions, qu’ils soient du spectacle ou non, à nous rejoindre pour participer à son comité d’accueil et au rassemblement qui aura lieu :

Lundi 24 avril 2023 – 18 h
9 rue Blanche, Métro Trinité-D’Estienne d’Orves

CNPS 9 JUIN 2023 : NOUS ATTENDONS DES RÉPONSES ET DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA MINISTRE / RASSEMBLEMENT 12H PLACE DU PALAIS ROYAL

CNPS DU 31 MAI REPORTÉ AU 9 JUIN !

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !