RÉFORME des RETRAITES > - Archives > 13 AVRIL : 12E JOURNEE DE MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES !

Mise à jour le 07 avril 2023

13 AVRIL : 12E JOURNEE DE MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES !

A PARIS : RDV A 14H :OPÉRA – BASTILLE

RDV FÉDÉRAL : DEVANT LES MARCHES DE L’OPÉRA GARNIER A 13.30
(puis retrouvez-nous dans le cortège parisien derrière le ballon de l'Urif CGT)

Retrouvez les rdvs partout en France ici : https://vu.fr/zRvK

LA 12E JOURNÉE DE MOBILISATION DOIT ÊTRE MASSIVE !

La réunion de l’intersyndicale avec Elisabeth Borne s’est conclue par un échec. Le gouvernement ne voulant pour l’instant rien lâcher sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, sur l’allongement de la durée de cotisations, ou sur la suppression des régimes pionniers de retraite, l’intersyndicale a claqué la porte de la réunion et acté la poursuite des mobilisations partout dans le pays.

Le gouvernement, coupé des réalités des travailleuses et travailleurs, coupé de l’opinion publique, continue d’avancer à marche forcée et se rend responsable d’une profonde crise démocratique et institutionnelle.

Nous, organisations syndicales représentatives du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma et de l’information, appelons le gouvernement à faire preuve de responsabilité. La situation dans le pays ne peut s’apaiser sans le retrait de cette loi qui a coalisé tous les mécontentements.

Nous aspirons à une amélioration de la situation des personnels de nos secteurs que ce soit en matière de salaire, d’assurance chômage, de sécurité sociale ou de retraite qu’ils soient salarié·es, permanent·es ou intermittent·es du spectacle, enseignant·es artistiques ou artistes auteur·es. La précarité généralisée ne peut être un modèle social pour toutes celles et ceux de nos secteurs qui croient et défendent l’enjeu de l’émancipation par les Arts et la Culture.

Le Conseil Constitutionnel se prononcera le 14 avril sur la conformité de la loi à la Constitution. Plus que jamais, les travailleuses et travailleurs doivent faire connaître leur opposition résolue à cette réforme. Nous appelons à rejoindre la journée nationale de mobilisation et de grève le 13 avril !

Nous soutenons, comme l’intersyndicale au niveau national, toutes les actions et initiatives intersyndicales et des collectifs de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.

COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICALE DU 6 AVRIL 2023

RAPPEL PREAVIS DE GREVE ILLIMITÉE CGT SPECTACLE

LES RDVS POUR LA CGT SPECTACLE (actualisation à venir rapidement!)

CNPS 9 JUIN 2023 : NOUS ATTENDONS DES RÉPONSES ET DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA MINISTRE / RASSEMBLEMENT 12H PLACE DU PALAIS ROYAL

CNPS DU 31 MAI REPORTÉ AU 9 JUIN !

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !