RÉFORME des RETRAITES > - Archives > "RETRAITES " MOBILISATION DU 31 JANVIER 2023 : ON NE RECULE PLUS !

Mise à jour le 24 janvier 2023

"RETRAITES " MOBILISATION DU 31 JANVIER 2023 : ON NE RECULE PLUS !

« RETRAITES » : FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT ET GAGNONS DE NOUVEAUX DROITS !

PARIS IDF : 14H PLACE D'ITALIE

RDV FEDERAL :

ATTENTION MODIFICATION DU RDV FÉDÉRAL LE 31 JANVIER À PARIS !
Rdv à l’angle du 1 place Pinel et du 132 boulevard Vincent Auriol pour le départ
Retrouvons-nous pendant le défilé derrière le ballon de l’UD 75 !

Parcours : Place d'Italie - Gobelins - Port Royal- Montparnasse - Invalides - Vilars-Place Vauban

Le 19 janvier 2023 a été marqué par une mobilisation massive de l’ensemble des secteurs professionnels contre la réforme des retraites. Plus d’1,8 millions de personnes ont ainsi manifesté partout en France ! Le message donné au gouvernement est clair. Les jeunes, les actifs et les retraité·es refusent en masse une réforme des retraites qui conduirait à travailler plus longtemps en reportant l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et en allongeant la durée de cotisations à 43 ans. Si elle est adoptée, cette réforme frappera de plein fouet l’ensemble des travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et les plus fragiles. Des incertitudes pèsent toujours sur la pérennité des régimes de retraite de l’Opéra National de Paris comme de la Comédie Française qui pourraient être malmenés à coup d’amendements au cours de l’examen à l’Assemblée nationale et au Sénat du projet de loi. La CGT aspire à un système de retraites plus juste. Un système prenant en compte les périodes de chômage indemnisé comme non indemnisé pour le calcul des pensions. Un système de retraite corrigeant les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes qui se répercutent gravement sur les pensions. Un système prenant en compte la pénibilité de nos professions. Un système de retraite à 60 ans permettant de vivre dignement. Si le 19 janvier 2023 a été marqué par une forte mobilisation, le gouvernement n’a pas encore renoncé à son projet. Aujourd’hui après 30 années de recul des droits sur la question des retraites, nous savons que seule une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des professions, des jeunes et des retraité·es dans la durée sera de nature à faire plier le gouvernement ! Le 31 janvier 2023, à l’appel de l’intersyndicale au niveau national, une seconde journée de mobilisation interprofessionnelle et des manifestations aura lieu dans toute la France, c’est l’occasion de montrer que les professionnel·les du spectacle se mobilisent avec tous les secteurs.

La CGT Spectacle appelle donc toutes et tous les professionnel·les du secteur à se mettre en grève le 31 janvier, pour exiger du gouvernement l’abandon de sa réforme des retraites mais, aussi, pour exiger une réforme des retraites porteuse de progrès social.

Soyons visibles, groupé·es et sonores dans les cortèges partout en France pour montrer que nous aussi, intermittent·es ou permanent·es du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, artistes auteurs ou autrices, enseignant·es artistiques, salarié·es dans l’animation, le sport ou les crèches, sommes massivement mobilisé·es pour obtenir un système de retraite répondant aux exigences de progrès social, de dignité et de solidarité !

COMMUNIQUÉ DE L'INTERSYNDICALE DU 19/01/2023

PREAVIS DEPOSÉ PAR LA CGT SPECTACLE

PREAVIS DE L'INTERSYNDICALE DE RADIO FRANCE

PREAVIS DE L'INTERSYNDICALE DE TDF

4 PAGES "RETRAITES"

CARTE DE FRANCE DES RDVS CGT SPECTACLE

PETITION DE L'INTERSYNDICALE : https://urlz.fr/knKm

CNPS 9 JUIN 2023 : NOUS ATTENDONS DES RÉPONSES ET DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA MINISTRE / RASSEMBLEMENT 12H PLACE DU PALAIS ROYAL

CNPS DU 31 MAI REPORTÉ AU 9 JUIN !

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !