RÉFORME des RETRAITES > - Archives > AG DES PROFESSIONNEL.LES DU SPECTACLE, DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVIUEL : LUNDI 16 JANVIER À 18H À LA BOURSE DU TRAVAIL (Salle Hénaff)

Mise à jour le 09 janvier 2023

NON AU REPORT DE L’ÂGE DE DÉPART EN RETRAITE À 64 OU 65 ANS !
OUI À UN DÉPART MAXIMUM À 60 ANS POUR TOUTES ET TOUS !

Le gouvernement s’apprête à annoncer les grandes lignes de son projet de réforme des retraites : report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans, augmentation du nombre de trimestres nécessaires (43 annuités), suppression progressive des régimes dits « spéciaux », historiquement pionniers (Comédie Française et Opéra National de Paris par exemple)…
Un âge de départ à 64 ans plutôt que 65 ans, après que celui-ci ait servi de leurre, n’est pas plus admissible, surtout s’il s’accompagne d’un durcissement des conditions d’annuité.
Les plus jeunes sont les plus menacé·es, mais la sanction commencerait pour toutes les générations, en commençant par celles et ceux né·es en 1961.
Le gouvernement n’a rien voulu entendre de l’opposition de la totalité des syndicats.
Il refuse d’entendre les alertes sur les petites retraites, l’impact de la précarité, aggravée par les attaques contre l’assurance-chômage. Les bas salaires de nombreux-ses professionnel·les, les bas revenus de beaucoup d’autrices et auteurs et certaines règles inadaptées entraînent des basses retraites.
Il refuse surtout d’entendre qu’un départ à 60 ans maximum, pour toutes et tous, est nécessaire et possible, à condition de répartir autrement les richesses.
L’intersyndicale se réunit le 10 janvier pour appeler à la grève.
Dans nos professions, que nous soyons salarié·es permanent·es, artistes ou technicien·nes intermittent·es du spectacle, animatrices et animateurs par exemple, trouvons les moyens de convaincre, d’organiser la grève, les actions et les manifestations !
Organisons les assemblées générales dans l’unité, sur les lieux de travail, dans toutes les branches, pour tous les métiers !

- Pour l’Ile-de-France, retrouvons-nous en assemblée générale lundi 16 janvier à 18h salle Hénaff, Bourse du Travail, entrée par le 31, boulevard du Temple (Métro République)

CNPS 9 JUIN 2023 : NOUS ATTENDONS DES RÉPONSES ET DES ACTIONS CONCRÈTES DE LA MINISTRE / RASSEMBLEMENT 12H PLACE DU PALAIS ROYAL

CNPS DU 31 MAI REPORTÉ AU 9 JUIN !

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !