ADHÉRER > - ARCHIVES > GUERRE AU CHÔMAGE PAS AUX CHÔMEURS !

Mise à jour le 28 décembre 2022

GUERRE AU CHÔMAGE PAS AUX CHÔMEURS !

Depuis 10h le 28 décembre, des travailleur.euse.s privé.e.s d’emploi et précaires occupent avec leurs organisations l’agence Pôle-Emploi de Montreuil. Le choix de cette agence et le moment ne sont pas dû au hasard :
• L’agence de pôle-emploi de Montreuil va déménager en mars à la frontière de Vincennes et s’éloignera donc des quartier populaires où résidents les privé.e.s d’emploi qui ont le plus besoin de proximité. La nouvelle agence sera plus difficile d’accès pour les usagers-ères de Montreuil et de Bagnolet et s’accompagnera d’une perte de 30 bureaux de réception individuelle. Ce déménagement illustre la politique du tout-internet qui s’accompagne de la personnalisation de l’accompagnement et plus récemment des activités liées à l’indemnisation à laquelle nos organisations s’opposent farouchement ! Cela dégradera aussi les conditions de travail du personnel de Pôle Emploi, déjà en sous-effectif.
• Alors que la réforme de 2019 a provoqué un véritable saccage des droits – baisse des ouvertures de droits de 20%, 40% des alloca-taires ont ouvert un droit avec une allocation journalière inférieure à l’allocation minimale de 29,6 euros par jour – le gouvernement impose une réduction de la durée d’indemnisation de 25% pour les allocataires qui ouvriront des droits après le 1er Février et de 40% si le taux de chômage descend en-dessous de 6%...
• L’articulation avec la potentielle réforme des retraites est grave : d’un côté, une baisse des allocations ou une suppression du nombre de mois indemnisés et donc une réduction des droits à retraite complémentaire, de l’autre un report de l’âge de départ à la retraite. C’est la double peine pour les chômeurs/ses !
• Alors que le patronat continue de licencier, la rhétorique des offres soit-disantes non-pourvues permet à Pôle-Emploi d’intensifier sa politique de contrôle afin d’imposer aux travailleurs les emplois sans droits, aux conditions de travail et de rémunération dégradées… Le plan « vivier de chômeurs » récemment déployé dans les agences en est la parfaite démonstration, tout comme la volonté d’obliger les gens au RSA à travailler gratuitement 15h-20h par semaine !
Par cette première journée de mobilisation, nos organisations souhaitent rappeler que la lutte est possible pour l’ensemble des travail-leur.euse.s qu’ils aient un emploi ou non et revendiquons […] » LIRE L’INTÉGRALITÉ CI-DESSOUS.

4 MARS : SE MOBILISER POUR CONSTRUIRE L’AVENIR !

MONSIEUR CASTEX, MONSIEUR LE MAIRE, MADAME BACHELOT,
NE VOYEZ-VOUS PAS LES DATES ANNULÉES SANS COMPENSATION POUR LES PROFESSIONNEL·LES DU SPECTACLE ?

MOBILISATION DES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE LES 4 ET 10 FEVRIER. LES RDVS A PARIS ET REGIONS. CAMPAGNE #J'EXISTE!