PUBLICATIONS > - Femmes-Mixité > LIVRET 2022 - LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT SEXUEL

Mise à jour le 23 décembre 2022

LIVRET 2022 - LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT SEXUEL

De récentes « affaires » sur nos lieux de travail, mettent en lumière la nécessité de fournir à toutes et tous les bons outils pour lutter efficacement contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles (VHSS).

Les référent·es sont devenu·es obligatoires dans les entreprises de plus de 11 salarié·es. Il faut obtenir que ce soit le cas sur tous les lieux de travail y compris dans les petites entreprises. Encore faut-il que la présence du ou de la référent·e ne soit pas purement théorique, et que la personne concernée soit formée, elle-même, protégée et dotée de bons outils guide.

Ce livret présente l’état de la législation en vigueur, les revendications générales de la CGT, et ce que la Fédération Cgt spectacle, et ses syndicats ont obtenu dans certaines branches (entreprises artistiques et culturelles, production, cinématographique et production audiovisuelle).

Le seuil de tolérance au VHSS continue de baisser, de plus en plus de professionnel·les osent s’emparer de la question, osent affronter et dénoncer les relations de pouvoir abusif qui les permettent, que ce soit dans l'activité professionnelle ou dans la vie privée, quel que soit l’âge ou la durée de l’expérience dans le métier. Diffusons ce guide auprès de toutes les tous et développons la conscience et la lutte pour l'égalité des droits, en faisant disparaître les comportements violents !

AU SOMMAIRE DE CETTE ÉDITION …

- PAGES 2 ET 16. LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE AUDIENS
- PAGE 3. ACCUEIL ET ADHÉSION
- PAGES 4 - 5. LA MISE EN PLACE DES RÉFÉRENT·E·S VHSS
- PAGES 6 - 7. LES REVENDICATIONS PORTÉES PAR LA CGT
- PAGE 8. ILLUSTRATION DE LA PROCÉDURE TYPE SUR LE LIEU DE TRAVAIL
- PAGES 9. DES ACTES POUR UNE VRAIE POLITIQUE DE LUTTE
- PAGES 10 - 11. LE PLAN D’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES
- PAGE 12. CCNEAC : UN ACCORD CONTRE LES VHSS
- PAGES 13. KIT DE PRÉVENTION DES CCHSCT AUDIOVISUEL ET CINÉMA
- PAGE 14. AFDAS/OLECIO : PRÉVENIR ET AGIR CONTRE LES VHSS
- PAGE 15. VIOLENTOMETRE

LIVRET 2023 - PRÉVENIR, SIGNALER ET LUTTER EFFICACEMENT - NON AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES !

LIVRET RÉFÉRENT·E HARCÈLEMENT SEXUEL

BULLETIN N°4