Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- ANNEXES 8 ET 10
- EGALITE F/H
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- NSTS
- LUTTES/SOUTIEN

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Informations sur les droits santé
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2023-2024
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
CAMPAGNE D'INFORMATIONS > - ARCHIVES > DEMAIN NOUS APPARTIENT ! Il faut battre, l’extrême-droite et les libéraux dans les urnes !

Mise à jour le 25 mai 2022

 

DEMAIN NOUS APPARTIENT ! Il faut battre, l’extrême-droite et les libéraux dans les urnes !

Le 24 avril dernier, E. Macron a été réélu Président de la République. Cette élection a été notamment marquée par une importante progression du Rassemblement National. Le vote « RN » en particulier ne saurait être analysé comme un simple vote contestataire. Il est d’abord le signe que les idées de l’extrême droite progressent et que la stratégie de « dédiabolisation » du Rassemblement National, soutenue par certains médias, porte ses fruits.

La CGT Spectacle appelle les travailleuses et travailleurs qui pourraient être tenté.e.s par un bulletin en faveur de l’extrême droite lors des législatives à ne pas banaliser la dangerosité de leurs positions. Son histoire et ses fondements politiques, antisyndicaux, xénophobes, racistes, antisémites et misogynes, sont manifestement contraires aux intérêts du monde du travail. Nous devons combattre l’extrême droite partout et tout le temps.

E. Macron est le premier responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il a durant le dernier quinquennat mené des réformes contre le monde du travail, les privé·es d’emploi et les retraité·es, qui ont fait la part belle au monde des affaires et aux grandes entreprises.

Résultat : le sentiment de défiance vis-à-vis des politiques et de la participation aux élections s’est accru.

Il a mené une politique toujours plus clivante opposant les travailleurs « essentiels » aux « non-essentiels ». Les mouvements sociaux ont été systématiquement réprimés et la répression est tombée sur toutes celles et ceux qui se sont élevé·es contre son « projet ».

Désormais réélu, E. Macron entend poursuivre sa politique de régression. Pour les mener à bien, il a besoin d’une majorité à l’Assemblée nationale. Il est possible de l’en empêcher et d’agir pour une autre majorité en soutenant les candidats qui défendent des valeurs de partage et de solidarité auxquelles nous aspirons.

C’est pourquoi, la CGT Spectacle appelle chacune et chacun à voter aux élections législatives pour faire barrage aux politiques libérales et à l’extrême droite.

En cas d’une véritable alternance nous revendiquons la mise en œuvre de mesures sociales comme la retraite à 60 ans pour toutes et tous ; une véritable réforme de l’assurance chômage pour toutes et tous premier pas vers la Sécurité Sociale Professionnelle (en renforçant le salaire socialisé) ; l’augmentation du Smic, des salaires, du point d’indice, des minimas sociaux et des pensions et de mesures contre les précarités et la pauvreté.

Mais aussi le plein respect des libertés syndicales, du droit à manifester, à s’informer ainsi que l’accès à la Culture.

Ajoutons-y l’exigence de l’égalité femmes-hommes qu’elle soit professionnelle, sociale ou sociétale. L’adoption des mesures et dispositions pour lutter contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuelles et pour garantir dans la constitution le droit des femmes à l’avortement.

Dans ce cadre, les services publics de la Culture et de l’audiovisuel (avec le maintien de la redevance) doivent être pleinement réhabilités avec l’adoption d’une loi de programmation qui intègre l’éducation artistique. Il y a lieu d’y ajouter la planification écologique et les actions en faveur de la paix, de solidarité et de l’accueil, ce qui suppose la régularisation de tous les sans-papiers.

Pour toutes ces raisons, il faut voter les 12 et 19 juin pour une rupture avec les politiques libérales des derniers quinquennats (Sarkozy, Hollande et Macron) et contre l’extrême droite ! En tout état de cause et quels que soient les résultats des élections, nous continuerons notre combat. Demain nous appartient.

 

 

Imprimer l'article

BIS de Nantes 2024 ! LES RDVS CGT SPECTACLE


 

RACHIDA DATI À LA CULTURE, ET APRÈS ?


 

FINANCEMENT DU CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE : SOULAGEMENT ET INQUIETUDES