KIT DE PRÉVENTION CONTRE LES VIOLENCES, LE HARCÈLEMENT SEXUEL ET LE SEXISME (VHSS)
Les témoignages de victimes et leur exposition médiatique ont mis en lumière l’ampleur des violences à caractère sexuel, du harcèlement sexuel et les propos ou comportements sexistes (VHSS).
La libération de la parole sur ces phénomènes de violence, longtemps passés sous silence, a été rendue possible, même si des progrès sont encore nécessaires pour permettre une prise en compte optimale. Face à ce que nous appelons les VHSS, les initiatives se sont multipliées pour accompagner les victimes et faire en sorte que disparaissent ces comportements.
Les CCHSCT* de la Production audiovisuelle et de la Production cinématographique et publicitaire ont présenté le 31 mars dernier, le kit de prévention des violences, du harcèlement sexuel et du sexisme (VHSS) co-édité avec Le Collectif 50/50, au Silencio des Prés. Issu d’un travail paritaire et collectif, ce kit adapté à l’audiovisuel et au cinéma est conçu comme une boîte à outils pour :
-Prévenir les VHSS,
-Signaler ou réagir à des VHSS,
-Traiter les situations et signalements de faits pouvant relever de VHSS.A destination de tou·te·s, employeur·euse·s comme salarié·e·s, victimes comme témoins, ce kit a vocation à permettre à chacun·e de se l’approprier et d’y trouver des repères pour agir à son niveau.
Le CNC, Audiens et l’AFdas sont également intervenus pour présenter les dispositifs de lutte contre les VHSS qu’ils ont mis en place au niveau de leurs institutions.* Comité Central d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail