Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL

DOSSIERS

- ASS. CHÔMAGE
- PRÉSIDENTIELLE 2022
- EGALITE F/H
- NSTS
- TPE/LUTTES
- CAP 22

RÉFORME RETRAITES

- RETRAITES
- BOITE A OUTILS
- ACCORDS ...
- En vidéos ...

CONFINEMENT 2

- Communiqués
- Occupations
- Nos propositions
- Matériel syndical


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2022
- LIVRET D'ACCUEIL
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ


Adhérer

Adhésion en ligne - VOTRE SYNDICAT
- SOLIDARITÉ
- Dons
- ARCHIVES
ADHÉRER > - ARCHIVES > DÉCRYPTAGE DES PROPOSITIONS POUR LE SPECTACLE, LE CINÉMA, L’AUDIOVISUEL DES CANDIDAT·E·S À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022

Mise à jour le 07 avril 2022

 

DÉCRYPTAGE DES PROPOSITIONS POUR LE SPECTACLE, LE CINÉMA, L’AUDIOVISUEL DES CANDIDAT·E·S À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022

La fédération CGT du spectacle appelle à voter massivement à l’élection présidentielle tout en continuant d’appeler au boycott de l’extrême droite.
Après avoir interpellé les candidat.es (hors extrême droite donc) notre organisation a rencontré les équipes de celles et ceux qui ont pris le temps de nous recevoir.
Nous avons analysé le programme culturel pour le spectacle, le cinéma et l’audiovisuel de chacun.e d’entre elles et eux au regard de nos revendications .
Voici ce décryptage afin de voter et de choisir en fonction des résultats sur ces sujets comme sur l’ensemble de leurs propositions !


DÉCRYPTAGE DES PROPOSITIONS POUR LE SPECTACLE, LE CINÉMA, L’AUDIOVISUEL DES CANDIDAT·E·S À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
à partir de nos questions pour le travail et les droits sociaux.

 

Ce décryptage se base sur les programmes des candidat·e·s, tel que publiés sur leurs sites de campagne ainsi que sur des interviews données dans la presse spécialisée professionnelle par leurs représentant·e·s pour les sujets culturels. Enfin nous avons eu des rencontres avec certaines des équipes de campagne. Nous les avions toutes sollicitées à l’exception de l’extrême droite, dont la xénophobie aurait entre autres pour conséquence d’empêcher la libre circulation des œuvres et des artistes ou tout·e professionnel·le de nos métiers.

Nous avons pu rencontrer les équipes de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon. … Par souci de clarté et à des fins de comparaison, nous avons rapproché ces propositions des 11 revendications pour la sortie de crise dans le spectacle, que nous portons pour cette élection et qui constituent donc autant de thèmes de décryptage.

Les propositions des candidat·e·s sont donc classées par thèmes. Cela ne signifie pas que ces propositions recoupent l’intégralité de nos revendications, mais bien qu’ils et elles ont des propositions en lien avec ce thème.

Il arrive que les mesures portées par les candidat·e·s dans certains domaines s’inscrivent à l’opposé de ce que nous portons.

Néanmoins, nous les avons reportées dans ce document. Après qu’Emmanuel Macron ait lancé une polémique sur le regroupement du ministère de la Culture avec celui de l’Éducation Nationale, vieille tentative de la droite, nous avons essayé de savoir ce que certain·es candidat·es pensaient de cette idée à laquelle nous sommes farouchement opposés.

Grossièrement, seul·es les candidat·es situé·es à la gauche d’E. Macron ont affirmé clairement vouloir maintenir un ministère de plein exercice. L’usage de l’italique dans le document renvoie à des commentaires de notre part.

Quand il est indiqué « mesures généralistes », cela signifie que le ou la candidat·e aborde le sujet, mais pas sous l’angle spécifique de nos secteurs d’activités.

 

 

  • Lien direct vers le décryptage : ICI

 

 


Téléchargez ce document Télécharger ce document

 

Imprimer l'article

CULTURE, INTERMITTENT-E-S DU SPECTACLE, ASSURANCE CHÔMAGE : LA LUTTE CONTINUE LE 6 JUIN !


 

MOBILISATION LE 6 JUIN A MIDI !


 

POUR LA CULTURE : DES ACTES ! Appel à manifester partout en France le 6 juin à midi