- MOTIONS

- Guide 2023-2024

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
CAMPAGNE D'INFORMATIONS > - ARCHIVES > ZEMMOUR, ENNEMI DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA CULTURE

Mise à jour le 23 mars 2022

ZEMMOUR, ENNEMI DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA CULTURE

Ce dimanche 27 mars, un meeting d’Eric Zemmour est prévu Place du Trocadéro, à deux pas de trois institutions publiques culturelles majeures : le Théâtre national de Chaillot, le Musée de l’Homme et la Cité de l’architecture et du patrimoine. Face au risque manifeste de trouble à l’ordre public que provoque ce rassemblement à l’initiative d’un tel candidat, ces lieux ont décidé de fermer leurs portes ce jour-là, alors qu’il s’agit d’une journée de forte affluence.

La fédération CGT du spectacle est consternée que la préfecture de police de Paris puisse autoriser ce rassemblement, au détriment de la sécurité et de l’activité des salarié·e·s et de l’accueil des publics des trois établissements cités ci-dessus. Il est inadmissible que des lieux de culture dont la vocation première est d’accueillir des publics soient contraints à la fermeture pour permettre la tenue du meeting d’un candidat dont les saillies verbales insultent jour après jour les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, que les lieux culturels entendent au contraire promouvoir pour favoriser l'émancipation de toutes et tous.

Et nous nous interrogeons : alors même que nous, la CGT, rencontrons de plus en plus de difficultés avec les services de la préfecture pour organiser des rassemblements et autres manifestations dans l’espace public parisien, pourquoi cette même préfecture autorise-t-elle ce meeting ? Et pourquoi sur le parvis des Droits de l’Homme, notion que méprise autant le candidat, déjà multi condamné pour incitation à la haine raciale (et par ailleurs pour non-respect du droit d’auteur) ?

La fédération CGT du spectacle apporte tout son soutien aux salarié·e·s des lieux contraints à la fermeture le 27 mars, en espérant que la préfecture retrouve le chemin de la raison et interdise la tenue de ce meeting place du Trocadéro.

TRAVAILLER 7J/7J PENDANT LES JOP, C’EST NON !

BIS de Nantes 2024 ! LES RDVS CGT SPECTACLE

RACHIDA DATI À LA CULTURE, ET APRÈS ?