NEGOCIATION COLLECTIVE ET CONVENTIONS COLLECTIVES DANS NOTRE SECTEUR - 2022
Sous la mandature d’Emmanuel Macron, la négociation collective a souffert de grands changements. L’inversion de la hiérarchie des normes pour privilégier le dialogue social dans l’entreprise au détriment de celui réalisé au niveau de nos branches professionnelles, la fusion des institutions représentatives du personnel pour créer le comité social et économique (CSE) et la réduction de leurs moyens, ou encore la diminution du nombre de conventions collectives imposée par l’État ont considérablement fragilisé nos conventions collectives.
Dans un contexte difficile, au-delà de sauvegarder l’existant, l’enjeu auquel nous faisons face est de garantir de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs de nos secteurs en matière de salaires, d’égalité salariale, de formation professionnelle, de protection sociale, etc.
La CGT Spectacle et ses syndicats se doivent d’être aux côtés des salarié·e·s pour construire avec elles et eux les conditions du rapport de force permettant d’aboutir à une négociation gagnante. Ce livret publié par la CGT Spectacle apporte des éléments de lecture pour rappeler différents enjeux qui se posent pour les salarié·e·s en matière de négociation collective.
SOMMAIRE-PAGES 2 ET 16. LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE AUDIENS
-PAGE 3. ACCUEIL
-PAGE 4. LE DROIT À LA NEGOCIATION COLLECTIVE
-PAGE 5 ET 6. DEFENDRE LES CONVENTIONS COLLECTIVES ET GAGNER DE NOUVEAUX DROITS
-PAGE 7 ET 8. LES CONVENTIONS DANS LE SPECTACLE VIVANT ET ENREGISTRÉ
-PAGE 9. LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE
-PAGES 10 À 13. LES RESULTATS DE LA REPRESENTATIVITE DANS LE CHAMP DE LA CGT SPECTACLE
-PAGE 14. NOTRE DEMARCHE REVENDICATIVE
-PAGE 15. PRESENTATION DE LA CGT SPECTACLE – ADHESION