DOSSIERS > - NSTS > Le Nouveau Statut du Travail Salarié - Explications en vidéos

Mise à jour le 21 septembre 2021

Le Nouveau Statut du Travail Salarié - Explications en vidéos

• Marc Slyper (Snam Cgt) explique cette proposition de la cgt sur le nouveau statut du travail salarié et la sécurité sociale professionnelle.

• LE NOUVEAU MODELE DE LA C.I.P. Intervenante : Claire Marx et Simon Chapellas Contre les politiques d’emploi à tout prix, basées sur le mythe du plein emploi, la Coordination des Intermittents et Précaires a conçu un nouveau modèle d’assurance chômage offrant des droits inconditionnels attachés à la personne et déconnectés de l’emploi. Car l’emploi ne recouvre pas le travail, et le travail ne recouvre pas la vie…

• LE REVENU DE BASE Intervenant : Télémaque Masson Télémaque Masson est étudiant - réceptionniste de nuit, et milite pour la mise en place d'un revenu de base en parallèle de ses études depuis un dizaine d'années. Il est membre, entre autre, du bureau du mouvement utopia, du mouvement ATD Quart Monde, de l'AIRE, du MFRB, de UBI-E et du BIEN, dont il a participé aux six derniers congrès mondiaux.

• LE SALAIRE A VIE Intervenant : Bernard Friot Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre. Il est à l'origine de la création en 2011 de l'association d'éducation populaire Réseau salariat qui promeut l'idée d'un « salaire à la qualification personnelle » destiné à l'ensemble de la population.

• Cycle de conférences : le nouveau statut du travail salarié.

• Suite à un cycle de quatre conférences/débats virtuels autour du revenu de base, du salaire à vie , du nouveau modèle d'assurance chômage de la CIP et du nouveau statut du travail salarié de la CGT : La réunion unitaire des arts et de la culture (Bas les masques ! Arts et culture) vous invite à une 5ème soirée pour confronter, comparer et débattre de tous ces nouveaux modèles de protection sociale attachée à la personne. Avec Bernard Friot (salaire à vie), Télémaque Masson (revenu de base), Claire Marx et Simon Chapellas (Cip) et Marc Slyper (Cgt).

WEBCONFÉRENCE - NOUVEAU STATUT DU TRAVAIL SALARIÉ - SÉCURITÉ SOCIALE PROFESSIONNELLE MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021 17H30

NSTS - EXPOSÉ FORMATION/STAGE

NSTS - ETUDES DU SOCIOLOGUE BERNARD FRIOT