Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Permanence sociale
- 38EME CONGRES FEDERAL

DOSSIERS

- ASSURANCE CHÔMAGE
- TPE
- CAP 22
- VIOLENCES SEXISTES/SEXUELLES
- Luttes & mobilisations

RÉFORME RETRAITES

- RETRAITES
- BOITE A OUTILS
- ACCORDS ...
- En vidéos ...

COVID-19

- Communiqués
- NOS PROPOSITIONS
- Contrat annulé ?
- FAQ
- Santé
- Pôle DLAJ
- LES PÉTITIONS
- CULTURE : SITE CGT


Publications

- LE JOURNAL
- Le Guide des salariés 2019/2020
- Matériel syndical
- ARCHIVES


Adhérer

Adhésion en ligne - ADHESION EN LIGNE ICI !
- Votre syndicat
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
COVID-19 > - CULTURE : SITE CGT > CULTURE : DU SENS AUX ACTES …

Mise à jour le 30 avril 2020

 

CULTURE : DU SENS AUX ACTES …

Un espace consacré à la Culture sur le site Cgt. Surprenant, non ? Pas vraiment.

La Cgt considère la culture comme un élément constitutif de ses valeurs, de son engagement… La faire vivre, la partager est, pour elle, un geste militant qui redonne du sens aux actes, qui rouvre des perspectives collectives.Justement, la situation nous invite à agir : les lieux de culture clos depuis des semaines et pour longtemps encore, les festivals annulés les uns après les autres, des milliers d’artistes, techniciens du spectacle restés sur le carreau…

Aux difficultés financières de ces professionnels, amplifiées par cette situation, s’ajoutent celle de leur création qui ne peut s’exprimer. Nous avons voulu créer un espace qui lui sont dédié : Modestement, nous l’avons imaginé comme un moment de rencontre mêlant la parole de militants de la culture et des reportages sur des parcours d’artistes.

Les premiers parleront de leur réalité. Ils le feront à leur façon, certains proposant déjà de petites créations. Les seconds vous apparaîtront, dans leur forme, plus académique… mais dévoileront des parcours loin de l’être.Peut-être, alors, en lisant cette rubrique, vous vous échapperez un moment des contraintes du confinement.


 CULTURE : DU SENS AUX ACTES N ° 1


 CULTURE : DU SENS AUX ACTES N ° 2


CULTURE : DES ANNONCES FLOUES N ° 3

Le Président de la République a choisi de faire des annonces concernant le secteur de la culture devant une douzaine de personnalité du monde des arts et du spectacle.

Une drôle de conception du dialogue social qui privilégie, toujours, le monologue en direction des « premiers de cordée » plutôt que le débat avec les représentants des organisations représentatives des personnels.

Après ces annonces, la Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle CGT prend acte de la mise en place de certaines mesures portées par la mobilisation depuis des semaines.

Elle pointe, cependant, le manque de précisions sur leurs applications et leur financement…

Elle entend rester mobilisée, en particulier pour que soient prises en compte toutes les situations des salariés intermittents du spectacle (nouveaux entrants, personnes en rupture de droits, en retour de congé maternité ou longue maladie, les franchises…).

Dans cette interview, Denis Gravouil, dirigeant de la CGT et secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, réagit aux annonces d’Emmanuel Macron.

 


 CULTURE : "Il y aura des concerts partout" N°4


 

 

Site : SITE CONFEDERAL CULTURE

 

Imprimer l'article