CONTRE LE 49.3 UNE SEULE RÉPONSE : LA MOBILISATION !
Les organisations syndicales de salarié -es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l'annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d'après-midi d'utiliser l'article 49-3.
Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l'Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.
Cela démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues.
C'est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l'opinion publique.
Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s'expliquer par un discours de politique générale.
Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié -es, privé -es d'emploi, é tudiant-es, lycé en-es, retraité -es.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.
Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.
Les mobilisations massives très importantes initiées depuis le 5 décembre n'ont pas été́ entendues par ce gouvernement mais le poussent à la faute.
Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d'une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire.
Point - ACTIONS CONTRE LE 49.3
JEUDI 5 MARS :
- MARSEILLE : à 10h30 devant la porte d'Aix
- MONTPELLIER : à 14h00 - appel à rejoindre la manif étudiants et personnels de la recherche - départ Saint Eloi.
18h30 manif aux flambeaux Peyrou-Comédie.
- NÎMES : à 14h30 Jardins de la Fontaine
- LYON : appel de l’intersyndicale CGT/FO/FSU/CNT/CNT-SO/UNEF/UNL à manifester depuis la place Jean-Macé à 11H30 en direction de la place Bellecour ...
VENDREDI 6 MARS :
- TOULON : à 19 H. 00 rassemblement unitaire sur le parvis de la Gare de Toulon et retraite aux flambeaux- LYON : à la bourse du travail de 10h30 à 13h30 M° Guichard, 3ème étage, salle 16
- PLOUFRAGAN (22), débat sur les retraites à 20h salle Marcel Paul ; ...
DIMANCHE 8 MARS POUR L’EGALITE FEMME·HOMME :
- MONTPELLIER: à 14h00 manifestation - place de l’Europe, journée de lutte pour le droit des femmes
- LYON : MANIFESTATION A L’APPEL DU COLLECTIF UNITAIRE POUR LE DROIT DES FEMMES Rendez-vous Place Bellecour à 15h00
- ANGERS : à 10H Projection-débat "Tout ce qu'il me reste de la révolution" de Judith Davis à la Bourse du Travail – 14 place Imbach (entrée rue Léon Jouhaux). Inscription obligatoire : 02.41.25.36.15
RAPPEL DU CALENDRIER DE MOBILISATION CGT SPECTACLE :
- 4 mars 19h : (Bourse du Travail Salle E. Hénaff) AG pour contrer la casse des droits assurance chômage. La Cgt spectacle s’associe à l’assemblée générale en île de France pour lutter contre les nouvelles règles d’assurance chômage au régime général ;
- 8 mars : Mobilisation pour la journée internationale des droits des femmes ;
- 9 mars : concert classique de soutien : 20h30 à Saint-Denis (en pj). Avec des artistes des orchestres publics en lutte : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre national d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra national de Paris. Direction musicale : Didier Benetti ;
- Semaine du 9 au 13 mars : Actions du secteur culturel, avec un appel à une mobilisation unitaire le 12 mars. A Paris, rassemblement à 10H Place du Palais Royal et appel à des actions en régions pour interpeller les élus en plein débat parlementaire et avant es municipales ;
- 31 mars : journée de grève interprofessionnelle et de manifestationsller les élus en plein débat parlementaire et avant les municipales.
NOUVEAU PREAVIS POUR LE 20 FEVRIER
TEXTE SUR LEQUEL ENGAGE SA RESPONSABILATÉ
CAISSE DE GREVE CGT SPECTACLE
https://www.helloasso.com/associations/cgt-spectacles/formulaires/1
*RETROUVEZ ICI L'INTEGRALITE DES MOBILISATIONS PARTOUT EN FRANCE EN IMAGES ICI
* RETROUVEZ TOUTES LES INFOS ET DOCUMENTS UTILES DANS LA BOÎTE A OUTILS SPECIALE RETRAITES