- 38EME CONGRES FEDERAL

- ARCHIVES COMMUNIQUES
- SUITE ARCHIVES

- Le Guide des salariés 2019/2020

Actualites_old > - Actualites > 20 FEV. ET JOURS SUIVANTS :  MOBILISATION POUR NOS RETRAITES  ! LES PROCHAINS RDVS

Mise à jour le 10 février 2020

Le 24 janvier dernier, après une année de concertation sans texte sur la table, le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi instituant une retraite universelle par points.

Si ce projet était maintenu, il marquerait la fin des régimes spéciaux de retraites mais aussi de notre retraite de la sécurité sociale en actant une rupture définitive avec la solidarité professionnelle actuellement.

Nous avons des interrogations sérieuses sur la mise en œuvre de ce projet et exposons quotidiennement les menaces de ce projet pour les professionnels du secteur. Malgré la légitimité de nos demandes, le gouvernement n’apporte aucune réponse. Plus grave, il semble lui-même avancer dans le brouillard et se trouve incapable d’expliquer comment les différentes mesures vont s’appliquer concrètement sur les citoyens que nous sommes.

La dernière séance de concertation sectorielle qui a été donnée pour les intermittents du spectacle est symptomatique du niveau d’amateurisme de l’exécutif. Les services du Secrétaire d’Etat aux retraites, qui animaient cette réunion, ont ainsi tenté de démontrer les « effets bénéfiques » du régime universel par points pour les intermittents du spectacle en nous présentant deux cas types de personnes ayant une carrière linéaire et gagnant pour l’une 20 000 € chaque année pendant 44 ans et pour l’autre 40 000 € chaque année pendant 44 ans ! Ubuesque.
Aucune réponse n’est apportée sur le plafonnement des points acquis lors des périodes de chômage indemnisés ou lors des congés maladie et maternité.

Le projet de réforme des retraites menace directement les artistes du spectacle et les artistes auteurs. La compensation financière nécessaire pour maintenir les artistes du spectacle et les artistes auteurs dans le système se chiffre à près de 400 millions d’euros annuels pris sur les deniers publics ! Quel impact sur le budget du ministère de la Culture, quel impact sur les salaires, quel impact sur l’emploi ? Personne n’est dans notre ministère en mesure de répondre. Dans ce système, les artistes sont montrés du doigt comme un coût pour toute la société. C’est inacceptable !

Salariés de l’Opéra national de Paris ou de la Comédie Française, artistes du spectacle, artistes auteurs, ouvriers, techniciens, cadre ou agents de maîtrise, relevant du droit privé ou de la fonction publique, tous les travailleurs du secteur du spectacle sont en passe de voir leurs pensions baisser ! Faisons entendre notre voix !

Pour ce mois de février et de mars, nous vous proposons de s’inscrire collectivement et dans l’unité lors des actions suivantes :

- 20 février : Grèves et mobilisations à l’appel de l’intersyndicale au niveau interprofessionnelle ;
- 24 février à 18 h : Pour l’Île-de-France, assemblée générale au Théâtre Traversière ;
- 28 février à 18h : Rassemblement aux Césars (salle Pleyel 252 rue du faubourg saint honoré, métro Ternes) ;
- 8 mars : Mobilisation pour la journée internationale des droits des femmes ;
- Semaine du 9 au 13 mars : Actions du secteur culturel, avec un temps fort le 12 mars à l’occasion du Conseil national des professions du spectacle, présidé par le ministre de la culture (de 9h à 12h). Un rassemblement sera organisé place du Palais Royal et nous appellerons à des actions en régions pour interpeller les élus en plein débat parlementaire et avant les municipales.

LES RDVS PARTOUT EN FRANCE POUR LE 20 FEVRIER ET DATES SUIVANTES :

- 20 février : Grèves et mobilisations à l’appel de l’intersyndicale au niveau interprofessionnelle (rdv à Paris et région ci-dessous ) ;
- 24 février à 18 h : Pour l’Île-de-France, assemblée générale au Théâtre Traversière Paris 12;
- 8 mars : Mobilisation pour la journée internationale des droits des femmes ;
- Semaine du 9 au 13 mars : Actions du secteur culturel, avec un temps fort le 12 mars à l’occasion du Conseil national des professions du spectacle, présidé par le ministre de la culture (de 9h à 12h). Un rassemblement sera organisé place du Palais Royal et appel à des actions en régions pour interpeller les élus en plein débat parlementaire et avant les municipales.

- PARIS : Départ à 13h30 de Montparnasse en direction de Place d'Italie. RDV Fédéral à 13h30 derrière le ballon Filpac.
- METZ : Place de la Gare à 14h30
- NANCY - Place de La République, rassemblement à 13h30
- THOUARS : 11 H 00 Place Flandres Dunkerque
- BRESSUIRE : 14H30 Place St-Jacques
- NIORT : 11H00 Place de la Brèche
- LA ROCHELLE : 10H30 Place de la Mottte Rouge
- SAINTES 9H Siège de la Coop Atlantique (3, Rue du Dr Jean)
- ROCHEFORT 10 H 30 Esplanade Jean-Louis Frot
- NANTES - 10 h - Miroir d’eau
- ST-NAZAIRE - 10 h - Gare
- ANGERS - 11 h - Place du Ralliement. CGT Spectacle : Rendez-vous sur les marches du Grand Théâtre, côté cour.
- LAVAL - 12 h - Préfecture
- LE MANS - 13h30 - Préfecture
- La ROCHE SUR YON - 14h - Place Napoléon
- STRASBOURG : manifestation 14h place de la Bourse
- MULHOUSE : manifestation unitaire 13h30 place de la Bourse.
- MARSEILLE : à 10h30 porte d'Aix sous la forme Référendum. Par les artistes.
- BREST : à 11h Place de la Liberté
- MORLAIX : à 11H Place des Otages
- CARHAIX : à 11H Place Chp foire
- QUIMPER : à 11H Place de la Résistance
- QUIMPERLÉ : à 10h30 Coat Kaer
- LORIENT : à 10h30 Lorientis
- VANNES : à 10h Place de la Mairie
- SAINT BRIEUC : à 11h30 Place de la préfecture
- RENNES : à 11h00 Esplanade CDG
- TOULON : 18-20H concert de solidarité Place Liberté
- PÉRIGUEUX : 10h Palais de Justice
- BERGERAC : 15h Palais de Justice
- SARLAT : 15h Place de la Grande Rigaudie
- BORDEAUX : 11h30 Place de la Bordeaux (miroir d’eau)
- MONT DE MARSAN : 10h30 gare Sncf
- AGEN : 14h Place de la Préfecture
- MARMANDE : 14h30 Place de la Mairie
- BAYONNE : 10h30 Place Sainte Ursule
- PAU : 10h30 Place de Verdun
- LYON : Manufacture des tabacs à 11h30 (pour les professionnels du spectacle, rdv à l'angle du boulevard des tchécoslovaques et du Cours Gambetta et AG à 16h30 à la Bourse du travail, 1er étage, salle B

Vendredi 21 Février :

- RENNES : Causerie gesticulée "la retraite avant l'arthrite" aux ateliers du vent 59 rue Alexandre Duval à 18h30, soirée de soutien pour la lutte suivie d'un concert.

Samedi 22 et Dimanche 23 Février :

- NIORT : week-end de soutien aux salariés en lutte (affiche en pj). Samedi 18H, apéro, repas et bal salle Trochard et dimanche à 14h et 17h30 « Quand les artistes se mobilisent » au Patronage laïque rue Terraudière.

Vendredi 6 mars :

- Toulon : à 19 H. 00 rassemblement unitaire sur le parvis de la Gare de Toulon et retraite aux flambeaux.

NOUVEAU PREAVIS POUR LE 20 FEVRIER

PREAVIS CGT RADIO FRANCE

CAISSE DE GREVE CGT SPECTACLE

*RETROUVEZ ICI L'INTEGRALITE DES MOBILISATIONS PARTOUT EN FRANCE EN IMAGES ICI

* RETROUVEZ TOUTES LES INFOS ET DOCUMENTS UTILES DANS LA BOÎTE A OUTILS SPECIALE RETRAITES

* LES SOUTIENS A LA LUTTE

AG LUNDI 24 FEVRIER 18H THEÂTRE TRAVERSIERE - TOUS UNIS LE TEMPS QU'IL FAUDRA !

NOUVELLE EDITION DU GUIDE PRATIQUE 2019/2020 DES DROITS DES SALARIES DU SPECTACLE, DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL. BON DE COMMANDE EN LIGNE !

RADIO FRANCE APRES 63 JOURS LA GREVE EST SUSPENDUE ...