- 38EME CONGRES FEDERAL

SPÉCIAL RÉFORME RETRAITES

- BOITE A OUTILS SPÉCIALE RÉFORME DES RETRAITES

DOSSIERS > - ARCHIVES COMMUNIQUES > SAMEDI 7 DÉCEMBRE : LA MANIFESTATION CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ !

Mise à jour le 06 décembre 2019

SAMEDI 7 DÉCEMBRE : LA MANIFESTATION CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ !

Le succès de la journée d’action du 5 décembre et la poursuite de la mobilisation montrent que nous nous révoltons contre la politique du gouvernement Macron qui détruit la protection sociale.
Chômage, retraite : même combat !
Les mesures prises par la gouvernement sur l’assurance chômage, aussi bien celles qui s’appliquent depuis le 1er novembre ou celles à venir au 1er avril 2020, visent très concrètement les travailleurs précaires, particulièrement les jeunes.
Le projet de réforme des retraites ferait des victimes parmi les mêmes. Les profesionnels du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, même s’ils n’ont pas été touchés par ces mesures visant le régime général, ont parfaitement compris qu’ils sont les prochains sur la liste des perdants des réformes néfastes.
Toutes les périodes de chômage, surtout celles non-indemnisées, font déjà baisser les droits à retraite. D’un côté la réforme de l’assurance chômage multiplie les périodes de chômage non-indemnisée, de l’autre le projet de réforme des retraites à points pénalisera plus particulièrement celles et ceux qui sont victimes des mesures sur l’indemnisation chômage : c’est la triple peine de la précarité !

C’est pourquoi, nous appelons à rejoindre massivement tous les rendez-vous organisés par la Cgt, notamment par le comité des privés d’emploi et précaires le samedi 7 décembre.

Pour Paris-Ile-de-France le rendez-vous est fixé à 12H à Montparnasse (Place du 18 juin 1940). Départ à 14h, parcours : Montparnasse – Invalides – École Militaire.
Pour les rendez-vous en région, rapprochez-vous des UD Cgt.

SITUATION AU THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY : DEMISSION DE JEAN-PIERRE BARO !

SPECTACLE, CINEMA, AUDIOVISUEL, ACTION CULTURELLE : TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE.
BOITE A OUTILS A DISPOSITION POUR LA PREPARATION DE LA MOBILISATION !

RESTRUCTURATION DES BRANCHES : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL APPORTE DES GARANTIES AUX SALARIÉS !