- 38EME CONGRES FEDERAL

- CULTURE : SITE CGT

- LE JOURNAL
- Le Guide des salariés 2019/2020

Adhésion en ligne - ADHESION EN LIGNE ICI !
- Votre syndicat
RÉFORME RETRAITES > - RETRAITES > SPECTACLE, CINEMA, AUDIOVISUEL, ACTION CULTURELLE : TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE. BOITE A OUTILS A DISPOSITION POUR LA PREPARATION DE LA MOBILISATION !

Mise à jour le 03 décembre 2019

BOITE A OUTILS A DISPOSITION POUR LA PREPARATION DE LA MOBILISATION !

La Cgt Spectacle et ses syndicats appellent à faire grève le 5 décembre sur tous nos lieux de travail et à prendre part aux manifestations interprofessionnelles dans toute la France contre le projet Macron-Delevoye de retraites par points.

Une autre réforme est possible. Au lieu de baisser les futures pensions, il faut les améliorer !

Le gouvernement assure qu’il n’y aura pas de perdants. Pourtant dès que l’on regarde les éléments connus de la réforme, les dangers pèsent sur tout le monde.

Elle accentuerait les inégalités envers les femmes, les jeunes les moins qualifiés, et pour toutes celles et ceux qui ont connu des « trous » dans leur carrière.

Le flou demeure par exemple quant à la prise en compte des périodes de chômage (indemnisées).

Les artistes et les technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, les autrices et les auteurs, les régimes spéciaux de l’Opéra national de Paris et de la Comédie française sont dans le collimateur. Sans oublier les agents territoriaux que sont nos collègues dans les opéras de région, certains orchestres ou dans les conservatoires.

Devant l’hostilité majoritaire de l’opinion et l’ampleur de la mobilisation annoncée, le gouvernement manie la carotte et la matraque : d’un côté, la répression antisyndicale augmente, de l’autre, il laisse entendre que l’entrée en vigueur de la réforme serait retardée pour ne concerner que les jeunes.

Quel scandale ! Même si cela était vrai, cela justifierait amplement de nous battre pour nos enfants et/ou petits enfants.

- BOITES A OUTILS : PREAVIS, APPELS, ADRESSE, INFOGRAPHIES, RDV REGION ...

COVID-19 : LE DOSSIER

INTERPELLONS LES ELUS : ACTIONS CGT SPECTACLE

Assurance chômage : un délai administratif jusqu’au 30 juin… Mais toujours l’attente de textes traduisant les annonces !