Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > BULLETIN SPECTACLE 365 - AVRIL 2017 - LA FEDERATION CGT SPECTACLE INTERPPELLE LES CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE

Mise à jour le 20 février 2018

REPONDRE AUX ATTENTES SOCIALES

Toutes les décisions politiques semblent suspendues à la veille de l’élection présidentielle. Cette échéance éclipse quasi totalement les dossiers sociaux. La négociation sur l’assurance chômage s’est achevée le 28 mars dernier par un accord scandaleux (signé par tous sauf la Cgt) qui sacrifie une fois de plus les droits des privés d’emploi du régime général, en particulier les plus précaires et les seniors. Seule satisfaction, le patronat n'a pas osé s’attaquer, cette fois-ci, aux droits des artistes et des techniciens intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10. L’accord du 28 avril 2016 sera intégré à la prochaine convention Unedic pour trois ans, résultat de la mobilisation unitaire engagée depuis 2014. Nous ne sommes qu'au début de la construction d'un rapport de force qui permette d'assurer la protection sociale de toutes et tous, qu'il s'agisse de l’assurance chômage ou encore de la sécurité sociale.
Le seul point que semble avoir retenu les médias dans l'actualité sociale concerne la mesure de la représentativité syndicale qui voit officiellement la Cfdt passer devant la Cgt dans le secteur privé. Il s’agit là clairement d’une alerte pour notre Confédération, tout en précisant que la Cgt demeure la première organisation syndicale sur l'ensemble du public et du privé. A l’heure où ces lignes sont écrites, la Fédération Cgt Spectacle enregistre de bons résultats au niveau professionnel.
De quoi nous mettre en bonne position pour nous adresser au prochain ou à la prochaine ministre de la Culture. C'est le sens de la lettre ouverte que nous avons adressée à dix candidats à la présidentielle, à l’exception de Marine Le Pen, dont les idées xénophobes sont contraires aux valeurs républicaines et à l’opposé du progrès social.
Cette adresse aux présidentiables attend des réponses sur leur conception de la politique culturelle, le rôle qu'ils entendent donner à un ministère de la Culture que nous souhaitons de plein exercice, au budget qui lui sera attribué, y compris pour l'audiovisuel public... Quelle Culture pour toutes et tous, quel partage de la valeur pour assurer le financement des politiques de soutien et la rémunération des artistes et des auteurs, quels droits sociaux pour les professionnels de nos secteurs ?
La Fédération Cgt Spectacle, comme la Confédération, ne donnera pas de consignes de vote, mais appelle les professionnels à regarder attentivement les programmes des différents candidats notamment sur la Culture, quasiment absente du débat électoral.
Forte de la confiance très majoritaire de nos professions, nous saurons défendre, quel que soit le prochain gouvernement, nos revendications, en continuant à nous battre pour une démocratie culturelle indissociable de la démocratie sociale !

Denis Gravouil

Bull365
Lire plus de publications sur Calaméo

SPECTACLE 372 - JUIN 2018 -50 ANS APRES MAI-JUIN 68 : LES COMBATS CONTINUENT !

SPECTACLE 371 - AVRIL 2018 - DÉVELOPPONS PARTOUT LES LUTTES POUR EXIGER LE RESPECT ET GAGNER DES DROITS !

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !