Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > SPECTACLE 369 - DECEMBRE 2017 - #nonActionPublique2022

Mise à jour le 25 février 2018

SPECTACLE 369 - DECEMBRE 2017 - #nonActionPublique2022

2018 #KiffeTaCulture

L’année 2017 se termine par les révélations dans la presse des documents internes au ministère de la Culture décrivant le plan de destruction des services publics à l’horizon 2022.
Macron et son gouvernement osent tout, en poussant la logique libérale à son paroxysme. L’audiovisuel public, à commencer par France Télévisions et radio France, est particulièrement dans le collimateur, que le président aurait qualifié de « honte de la République »… tandis que lui-même s’affiche dans l’émission de Hanouna, c’est-à-dire le pire de ce que peut produire la télévision privée de caniveau, sexiste et homophobe.
Tout le ministère de la Culture est visé, ainsi que le décryptage du document Cap 2022 le révèle : aussi bien les missions de service public, dans tous les domaines (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, archives …), que les conditions sociales d’exercice de nos métiers (remise en cause des convention collectives et des régimes spéciaux de retraites).
Le combat continue
Alors que les ordonnances tentent de produire leurs effets dans nos entreprises : saluons à ce sujet la lutte victorieuse des salarié.e.s de la MC2 de Grenoble pour empêcher la baisse de leurs droits et de l’emploi !
Il continue pour défendre et améliorer nos droits à la formation professionnelles, à l’assurance chômage (les négociations sont en cours) comme à la retraite (les menaces planent déjà).
Dès le 15 janvier 2018, il continue contre la casse du ministère de la Culture, à l’occasion du premier CNPS * plénier de la ministre : appelons tous nos collègues à manifester bruyamment notre refus du diktat des financiers et revendiquer une autre, une véritable politique culturelle au service de tous les publics.
Parce que nous croyons à la solidarité, bonne année à toutes et à tous !

Note * Conseil National des Professions du Spectacle

La Fédération Cg des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle souhaite à toutes et tous une excellente année 2018 !
Plus que jamais continuons à nous battre solidairement pour exercer nos métiers, en vivre dignement, nous adresser à tous les publics, construire un monde plus juste et culturellement riche, en résistant aux destructions sauce Macron !

Denis Gravouil

Bull 369
Lire plus de publications sur Calaméo

SPECTACLE 371 - AVRIL 2018 - DÉVELOPPONS PARTOUT LES LUTTES POUR EXIGER LE RESPECT ET GAGNER DES DROITS !

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !

SPECTACLE 368 - OCTOBRE 2017 - LE 16 NOVEMBRE ET APRES, DEFENDONS NOS EMPLOIS