> > LA FEDERATION NATIONALE DU SPECTACLE, DU CINEMA, DE L'AUDIOVISUEL ET DE L'ACTION CULTURELLE CGT CONCLUT SON 37ème CONGRES.

Mise à jour le 21 octobre 2016

Le 37ème congrès des syndicats de la CGT Spectacle s'est conclu mercredi 19 octobre 2016.

Le rapport d'activité et le rapport financier ont été adoptés, ainsi que le rapport d'orientation à l'unanimité, après un débat autour des amendements portés par les syndicats.

Plusieurs interventions thématiques ont eu lieu :

- Les questions internationales, en présence de représentants de la MEI, de la FIA et de la FIM, que nous remercions pour leur contribution ;

- L'activité en direction des ingénieurs, cadres et techniciens avec Sophie Binet de l'UGICT CGT ;

- La criminalisation de l'action syndicale en présence de Loïc Canitrot, injustement accusé de violence par un responsable "sécurité" du Medef, auteur de l'agression. Loïc a ensuite porté à Amiens une Motion de soutien aux ex salariés de Goodyear ;

- La transformation numérique : comment l'aborder dans nos professions, quelles politiques publiques, quel partage de la valeur, quelle protection sociale ?
Un riche débat, à prolonger, avec Marie-Claire Cailletaud (Cgt, en charge de la réflexion sur le sujet), Elodie Schmidt (ex salariée du laboratoire LTC), Valérie Renault (CGT culture), Patrick Ferrier (directeur du CFPTS, centre de formation du Spectacle), Raphael Keller (directeur de l'innovation DIVIT du CNC) et Marc Slyper (SNAM cgt).

Philippe Martinez, mobilisé à Amiens, a adressé un message fraternel.

Les soirées ont été marquées par de remarquables spectacles professionnels (et respectant les conventions collectives) de théâtre, musique et de chant lyrique.

La commission exécutive a été renouvelée ainsi que le bureau fédéral. Nous comptons un nouveau trésorier, Jacques Rivière, tandis que la secrétaire générale adjointe Angeline Barth et le secrétaire général Denis Gravouil ont été réélus.

Les compte-rendu des débats seront publiés prochainement.

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc