- Loi Travail XXL

- #INTERMITTENTS
- Assurance chômage

- Le Guide des salariés

Nos publications > - Notre revue : SPECTACLE > SPECTACLE 360 - JUIN 2016 : RESISTANCE A LA DERIVE AUTORITAIRE DU GOUVERNEMENT…

Mise à jour le 08 juillet 2016

SPECTACLE 360 - JUIN 2016 : RESISTANCE A LA DERIVE AUTORITAIRE DU GOUVERNEMENT…

A l’heure où ces lignes sont écrites, le bras de fer a publiquement tourné au désavantage du gouvernement : la menace d’interdiction de la manifestation parisienne du 23 juin n’a finalement pas eu lieu.
Mais la répression, pour la nommer pour ce qu’elle est, s’abat violemment sur les militants qui résistent, à l’image de la garde à vue de 44 heures de notre camarade Loïc suite à l’occupation du Medef le 7 juin dernier.
Mais ce n’est sûrement pas la fuite en avant d’un gouvernement aux abois, réduit à recourir au 49.3 - faute de majorité - qui fera reculer la détermination de la Cgt et des 6 autres organisations opposées à la loi Travail !
La lutte paye comme le prouve la mise en application annoncée de notre accord du 28 avril sur l’assurance chômage des artistes et des techniciens intermittents du spectacle. La ministre du Travail a en effet été contrainte d’annoncer dans un premier temps un décret de prorogation des droits à l’assurance chômage au 1er juillet puis d’un autre pour la mise en œuvre de l’accord sur les annexes 8 et 10. Nous sommes et resterons très vigilants sur la rédaction de ce décret fondamental.
Comme nos syndicats l’ont affirmé au 51ème congrès de la Cgt en avril dernier : soyons déterminés, construisons des propositions, relançons la réflexion sur le nouveau statut du travail salarié et la sécurité sociale professionnelle, la démocratie culturelle et la démocratie interne à la Cgt. C’est par la combinaison de propositions constructives, appuyées sur un rapport de forces, que nous pourrons ouvrir des alternatives aux politiques libérales destructrices des droits sociaux.
Dans nos secteurs d’activité, nous allons continuer de montrer notre détermination contre les reculs de la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (LCAP), notamment sur le dumping social, aux dépens des artistes, instauré par l’article 11A.
Nos luttes sont l’expression des revendications des salariés et des auteurs. Elles s’appuient, malgré les difficultés, sur un travail de fond, ce qui se traduit par de bons résultats électoraux comme à Canal+ (où la liste Cgt a doublé son score en passant de 12 à 23,58 % aux dernières élections) ou à la Comédie de Saint Etienne (100 % Cgt).
Nos syndicats seront présents à Avignon à la Maison Professionnelle, aux journées d’études du Fnas, pour exprimer les revendications des salariés, pour une autre loi Travail, contre l’article 11A de la « LCAP », pour le respect de la mise en œuvre de l’accord du 28 avril sur l’assurance chômage…
En prélude aux prochaines élections des très petites entreprises (TPE) - soit plus de 90 % des entreprises du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle - incitons au vote et à l’adhésion à la Cgt : la résistance et la satisfaction de nos revendications s’organisent dans nos syndicats, au bénéfice de toutes et tous !

Denis Gravouil.

SPECTACLE 372 - JUIN 2018 -50 ANS APRES MAI-JUIN 68 : LES COMBATS CONTINUENT !

SPECTACLE 371 - AVRIL 2018 - DÉVELOPPONS PARTOUT LES LUTTES POUR EXIGER LE RESPECT ET GAGNER DES DROITS !

SPECTACLE 370 - FEVRIER 2018 - LE DÉNI DE DÉMOCRATIE EN MARCHE !