AUSTERITE CULTURELLE

- Droits santé

> > 31 MARS : TOUTES ET TOUS CONTRE LE RECUL DES DROITS SOCIAUX !

Mise à jour le 25 mars 2016

31 MARS : TOUTES ET TOUS CONTRE LE RECUL DES DROITS SOCIAUX !

Le jeudi 31 mars, la fédération du spectacle et ses syndicats appellent à rejoindre les différentes manifestations organisées à Paris et en région, contre le projet de loi « Travail », qui risque de bouleverser profondément les rapports sociaux dans les entreprises, s’il était voté tel quel.

Parmi les articles inacceptables :
- L’inversion de la hiérarchie des normes, qui fragilisera la protection collective offerte par le code du travail et les conventions collectives, et privilégiera les rapports de gré à gré au sein de l’entreprise ;
- Le fractionnement du repos quotidien ;
- La fin du principe des avantages acquis en cas de dénonciation d’accord d’entreprise ;
- Le calcul de l’annualisation du temps de travail sur trois ans ;
- La possibilité pour Pôle Emploi de prélever directement les indus sur les allocations des privés d’emploi.

Les attaques contre les salariés et les privés d’emploi ne s’arrêtent pas à ce projet de loi.
D’une part, Medef et consorts d’apprêtent à faire supporter par les seuls intermittents plus de 185 millions d’euros d’économies sur les annexes 8 et 10, avec un objectif de réduction des dépenses de 25 % d’ici 2020. Ce cadrage financier serait catastrophique pour les artistes et les techniciens, notamment les plus précaires.
D’autre part, le ministère compte instituer dans la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » la possibilité de recourir à des artistes amateurs, dans des spectacles professionnels, sans être tenus de les rémunérer.

- Les attaques sont sur tous les fronts, et il est nécessaire que la riposte soit à la hauteur !

- RDV le 31 mars et les jours à venir pour les prochaines mobilisations, contre le projet de loi « Travail », contre le travail gratuit et pour une réforme juste et pérenne des annexes spécifiques des artistes et des techniciens du spectacle.

A PARIS : MANIFESTATION UNITAIRE LE 31 MARS A 13H30
DEPUIS LA PLACE D’ITALIE JUSQU’A NATION.

RDV FEDERAL : A 12H30 A L’ANGLE DE LA RUE FAGON ET DU
BOULEVARD DE L’HOPITAL.

Carte de France Cgt Spectacle

Carte de France CGT

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc