Menu

LA FEDERATION

- PRESENTATION
- Délibérations Fédérales
- CONGRES FEDERAL
- MOTIONS

DOSSIERS

- AUSTÉRITÉ CULTURELLE/EXTREME DROITE
- SOLIDARITÉ
- AUDIOVISUEL PUBLIC
- ÉGALITÉ
- ANNEXES 8 ET 10

RÉFORME des RETRAITES

- Kit Mobilisation
- DECRYPTAGE
- Pétition
- CAISSE DE SOLIDARITÉ
- Archives

CAMPAGNE D'INFORMATIONS

- CRISE SANITAIRE
- Droits santé
- NSTS
- Matériel syndical
- ARCHIVES


PUBLICATIONS

- Spectacle
- Guide 2023-2024
- Femmes-Mixité
- Jeunes entrants
- REPRÉSENTATIVITÉ
- HANDICAP & EMPLOI


Adhérer

Adhésion en ligne - LIVRET D'ACCUEIL
- VOTRE SYNDICAT
> > LA CGT AU FESTIVAL DE CANNES :contre les amnésies de l'Histoire ...

Mise à jour le 20 mai 2015

 

LA CGT AU FESTIVAL DE CANNES :
contre les amnésies de l'Histoire ...

La Cgt a été créée en 1895 quelques mois avant la première projection officielle du cinématographe. Deux créations qui ont donc 120 ans et non pas fini de faire parler d’elles.
La Cgt a de même été cofondatrice du Festival de Cannes, dont la première édition eu lieu en 1946 (après l’annulation de celle prévue en 1939, en raison de la déclaration de guerre), mettant en œuvre une idée du Front Populaire et du ministre de l’Education et des Beaux-Arts, Jean Zay.
Ce dernier fut assassiné par la milice de Vichy mais le programme du Conseil National de la Résistance prévoyait des lois d’aide au cinéma qui mettront en place le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et le Festival International du Film.
Cette année, nous avons proposé au Festival de projeter « La Marseillaise » de Jean Renoir : une magnifique fresque sur la révolution française, mais aussi en creux sur le Front Populaire.
Le film fut en effet produit par une souscription lancée par la Cgt au moment le plus euphorique de 1936 mais la sortie n’eut lieu qu’en 1938, après la chute du gouvernement unitaire et au moment où les menaces de guerre avec l’Allemagne nazie étaient de plus en plus graves.
Le 17 mai dernier, le Festival de Cannes, la Cgt, la Fédération Cgt du Spectacle, l’Union départementale 06 et l’Union locale de Cannes invitaient donc environ 250 spectateurs, dont plus de la moitié n’était jamais entrée dans le Palais des Festivals, à revoir ce chef d’œuvre en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Cgt, tandis que Tangui Perron, historien du mouvement social commentait le film.
Ainsi, 22 spectateurs, ex sans–papier, retraités, pupilles de la Sncf, ont été invités par l’Association Avenir Social et ont découvert une partie de notre histoire commune.

L’Institut d’Histoire Sociale a édité un cahier spécial. Relisons aussi pour le plaisir les extraits du journal syndical « Le Travailleur du Film » de 1936 et 1937 avec des articles de Jean Renoir, Charles Chézeau, Robert Jarville ou Henri Jeanson, répertoriés dans nos archives, à feuilleter également en ligne ci-dessous.

Les combats du Front Populaire sont toujours d’actualité !

- Cahier spécial de l’IHS  :

 

- « Le Travailleur du Film » de 1936 :

 
 
 


- « Le Travailleur du Film » de 1937 :

 
 

 

 

Imprimer l'article

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !


 

Maison commune de la Musique


 

Communiqué : soutien à Loïc