- MOTIONS

Mise à jour le 16 avril 2015

UNI MEI

Qui sommes nous?

UNI MEI est le syndicat mondial dans les médias, le divertissement et les arts de représentation du personnel, indépendant, les travailleurs indépendants et contractuels dans les secteurs. Il réunira plus de 100 syndicats et guildes dans plus de 70 pays.

UNI MEI répond aux préoccupations particulières des syndicats et des associations similaires dont les membres sont engagés dans les médias, le divertissement et les arts.

UNI MEI sert de point de contact pour ses affiliés et les membres qu'ils représentent dans ce secteur de plus en plus internationalisé. Ce est une maison d'échange d'informations utiles, en particulier celle relative aux productions binationales ou multinationales, ou le mouvement des employés à travers les frontières nationales.

Il se intéresse à des questions allant de l'évolution de la structure de propriété, la politique commerciale et le changement technologique au droit d'auteur et des droits voisins, la piraterie et la censure. Il se agit d'échanger des informations sur les conventions collectives, les normes juridiques et les pratiques des catégories qu'elle représente au niveau international.

UNI MEI voit cadre de son rôle en encourageant des liens plus forts entre les personnes actives dans les médias, le divertissement et les arts et le mouvement syndical en général. D'autres activités incluent la solidarité avec les affiliés et d'autres dans le secteur de coordination, tant dans les pays industrialisés et dans ceux en développement, dans les cas de conflits de travail, la violation de syndicat ou droits de l'homme ou de la liberté d'expression dans les arts ou les médias. Il vise à stimuler la production audio-visuelle et des arts. Il a également le statut d'observateur auprès de plusieurs organes intergouvernementaux. Il vise à identifier et défendre les intérêts de ses membres dans ces organismes et dans d'autres domaines de politiques publiques internationales.

UNI MEI avec les Fédérations Internationales de comédiens et musiciens forment les International Arts and Entertainment Alliance.

EURO-MEI, la région européenne de UNI-MEI Global Union qui représente 200 000 travailleurs dans les médias – créateurs, techniciens et travailleurs administratifs, indépendants, freelance et salariés intermittents - a publié aujourd’hui lors de la réunion de son Comité Exécutif à Paris cette déclaration "La Société d'Information Européenne a besoin de Services Audiovisuels Publics On-line, Indépendants et au Finacement Pérenne".

Site : Consulter son site web

ECHO N° 3.Continuons à défendre l’accord de 2016 et obtenons sa juste application !

Maison commune de la Musique

Communiqué : soutien à Loïc