Mise à jour le 24 juillet 2014

 

POUR UNE AUTRE REFORME DE L’ASSURANCE CHOMAGE, LE MOUVEMENT CONTINUE : CHALON C’EST MAINTENANT

Tandis que le gouvernement tente de minimiser la contestation, les artistes et techniciens le démentissent là où on ne les attend pas : si Avignon n’a pas voté majoritairement la grève (après avoir beaucoup donné les 4 et 12 juillet), les professionnel-le-s du Festival de Chalon-sur-Saône ont voté à 73% pour une grève de 24 juillet.

Près de 3000 personnes y ont manifesté en passant par Pôle Emploi, le MEDEF autochtone et la préfecture, à l’appel de l’Union Locale CGT, la CGT Spectacle, la CIP.

Artistes, techniciens et de nombreux spectateurs ont défilé pour une autre réforme de l’assurance chômage au moment où la quatrième table ronde de concertation menée par Mme Archambault, Mr Gille et Mr Combrexelle tenait ses travaux à Paris.

Les signataires de l’accord UNEDIC du 22 mars, MEDEF en tête, y ont confirmé leur refus de  négocier avant l’échéance de la convention… en 2016 ! (voir l’écho du trio n°4)

Le trio a annoncé la reprise des réunions le 18 septembre.

Nous continuons à la fois de travailler dans cette concertation en mettant sur la table nos propositions: devant la mauvaise volonté des signataires, le gouvernement devra inévitablement imposer un calendrier de renégociation loyale.

Les artistes et techniciens du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel seront actifs tout l’été, comme toutes celles et ceux qui luttent contre une convention UNEDIC injuste, violente envers les droits de tous les demandeurs d’emploi.

Le préavis de grève couvrant le mois d’août a été déposé, et nous appelons dès à présent à des Assemblées générales unitaires de rentrée à partir du lundi 15 septembre.

 Rappel :

La CGT invite la presse à un point d’information sur les recours juridiques et la lutte.

Le 29 juillet à 11 h à la CGT

263 rue de Paris

93100 Montreuil

 Paris,  le 24/07/14