Mise à jour le 13 juillet 2014

 

MANIFESTATION HISTORIQUE EN AVIGNON

La journée unitaire d’action du 12 juillet a été marquée par une manifestation historique de près de 3000 personnes en Avignon, professionnel-le-s du spectacle ou de diverses professions, spectatrices et spectateurs…  La quasi-totalité des spectacles du In (à l’exception d’une des deux mises en scène d’Olivier Py) n’a pas eu lieu en raison de la grève votée majoritairement par les techniciens et artistes, non plus que certains des spectacles dans le off. La compagnie japonaise donnant le Mahabarhata Nalacharitam a joué des extraits devant le palais des Papes par solidarité. Le Festival Folies d’O à Montpellier était aussi en grève, tandis que le festival de Radio-France est en grève le 13 juillet. De nombreuses actions de mobilisation ont eu lieu : à la Rochelle, Marseille, Paris, Lille…

Nous continuons de dénoncer l’agrément par le gouvernement de la convention assurance-chômage issue de l’accord du 22 mars : ce texte, déloyalement négocié, est profondément injuste pour tous les demandeurs d’emploi, intérimaires, travailleurs précaires, saisonniers comme intermittents du spectacle.

Nous maintenons plus que jamais notre appel à amplifier la mobilisation sous toutes ses formes : débats et rencontres avec le public, actions, interpellation des membres du gouvernement, et bien sûr grèves pour lesquelles le préavis de juillet sera reconduit pour le mois d’août.

Si elle veut pouvoir venir rencontrer dans de bonnes conditions celles et ceux qui travaillent sur le festival, nous demandons à la Ministre de la Culture de rejoindre notre revendication d’annuler l’accord et de réouverture de véritables négociations! 

Nous nous rendons à la concertation sous l’égide des trois médiateurs sur les annexes 8 et 10 pour exiger une autre réforme de l’assurance-chômage qui prenne en compte nos propositions : cette concertation aurait dû intervenir AVANT l’agrément au 1er juillet. Concertation n’est pas négociation!

Les deux prochaines réunions ayant lieu les jeudi 17 et 24 juillet, nous appelons à des journées d’action pour appuyer la prise en compte de nos propositions.

Nous obtiendrons satisfaction par une mobilisation et la vigilance de nous toutes et tous, cet été comme à la rentrée.