Mise à jour le 21 mars 2011

PORTAGE SALARIAL : LA FEDERATION CGT DU SPECTACLE DEMANDE DES COMPTES AUX POUVOIRS PUBLICS …

Dans la dernière période, les entreprises de portage salarial n’ont cessé de se multiplier dans toutes les régions pour prendre une place grandissante dans les champs du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel.

Sans le moindre encadrement (pas même l’application de l’accord relatif à l’activité de portage salarial du 24 juin 2010), ces sociétés s’exonèrent de l’application des conventions collectives des secteurs concernés, fussent-elles étendues.

Pourtant c’est l’Etat qui, en 2004, avait au lendemain du mouvement social des salariés intermittents demandé aux organisations professionnelles l’ouverture de négociations conventionnelles.

Un certain nombre de conventions ont été, depuis lors, signées et étendues. D’autres pourraient l’être dans un proche avenir.

La Fédération Cgt du Spectacle dénonce la campagne mensongère de promotion de la société de portage Smart.fr menée depuis plusieurs mois par le lobbyiste Alain Garlan - bien connu dans le spectacle vivant et se réclamant de l’économie sociale et solidaire – qui, selon ses dires, aurait reçu l’accord de toutes les organisations syndicales de salariés.

La Fédération Cgt du Spectacle estime que le laisser-faire - voire la bienveillance - des pouvoirs publics n’a que trop duré. Elle dénonce ces pratiques qui favoriseraient encore plus de flexibilité pour les artistes et techniciens du spectacle et la mise à mal de leurs garanties collectives.