Mise à jour le
09 février 2024
NOUVELLE EDITION DU GUIDE PRATIQUE 2024/JANV. 2025
CONNAITRE SES DROITS POUR LES DEFENDRE ET LES FAIRE RESPECTER !
L’austérité sociale sur les rémunérations et la protection sociale ne s’est pas démentie durant tout l’année 2024 !
L’accord du 14 novembre dernier sur l’assurance chômage signé par le patronat et la Cfdt, la Cftc et Fo a reçu un agrément ministériel le 19 décembre dernier. Celui-ci reprend pour l’essentiel l’accord de novembre 2023 qui avait été retoqué pour le gouvernement Attal pour absence d’accord sur les séniors.
La convention Unedic du 15 novembre 2024, que la CGT n’a pas signée, va aggraver la situation de tous les privés d’emploi, en particulier des plus précaires.
Malgré une tentative du Medef de restreindre l’ouverture des droits aux salariés intermittents, les annexes 8 et 10 ont été finalement reconduites à l’exception des dispositions sur le maintien des droits jusqu’à la retraite, pour tenir compte de la funeste réforme des retraites de 2023.
Au surplus, notre accord professionnel unanime du 27 octobre 2023 n’a toujours pas été pris en compte.
A l’austérité sociale s’ajoute l’austérité culturelle avec des coupes dans les crédits d’Etat de la Culture et de l’audiovisuel public, sans compter les coupes décidées par de trop nombreuses collectivités territoriales pour 2025.
En 2024, il y eut aussi la dissolution de l’Assemblée nationale en juin décidée par Macron puis les élections législatives en juillet, la mise en place du gouvernement Barnier en septembre qui fut censurée début décembre, et enfin le gouvernement Bayrou à la fin du mois de décembre.
Cette nouvelle édition du guide pratiques des droits des salariés du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel doit participer à la nécessaire bonne connaissance de nos droits pour les défendre et les faire respecter.
Et contribuer à l’action pour conquérir de nouveaux droits.