Mise à jour le 19 janvier 2022

LE TÉLÉPHONE DE LA MINISTRE SONNE-T-IL DANS LE VIDE ? NOUS VOULONS DES RÉPONSES POUR TOUTES CELLES ET TOUS CEUX À NOUVEAU EMPÊCHÉS DE TRAVAILLER !

La CGT spectacle et ses syndicats ont appelé à une journée de mobilisation le 19 janvier pour obtenir des réponses du gouvernement à la crise sociale que provoquent les nouvelles interdictions de spectacles. Ces mesures s’additionnent aux nombreuses annulations dans le spectacle occasionnel, l’événementiel et les représentations scolaires.

Plusieurs organisations (Fasap-Fo, Cfe-Cgc Spectacle, Syndicat du Cirque de création et Synavi) ont appelé unitairement à rejoindre cet appel pour relayer l’incompréhension et l’inquiétude de la profession.
13 rendez-vous ont eu lieu à Nantes, Paris, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Pau, Nice, Tarbes, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Montpellier ou encore Alès.

A Paris, la situation a été tendue avec la police qui a empêché l’accès aux colonnes de Buren. Nous demandions depuis la veille une rencontre avec la ministre de la Culture. Rien de très extraordinaire, lorsque l’on sait que les ministres de l’Économie et de la Culture ont reçu les seuls patrons du secteur le 6 janvier dernier, et toujours pas les organisations syndicales.
Le gouvernement s’apprête à prolonger les interdictions ou à en prendre de nouvelles. Il est inconcevable de ne pas entendre l’ensemble des propositions adressées à Roselyne Bachelot depuis déjà deux semaines.

Un engagement de rendez-vous a été donné par le cabinet de la ministre pour la mi-journée le 20 janvier.

Nous tiendrons informé les professionnel·le·s des résultats de cet entretien.

La colère monte face à l’absence de réponses du gouvernement.

Nous devons nous préparer à amplifier nos mobilisations, aussi bien dans le champ professionnel que dans la mobilisation interprofessionnelle du 27 janvier !