Mise à jour le 18 mai 2021

ODEON - Réouverture empêchée... par la direction ! Conférence de presse 19 mai 11H

La Cgt Spectacle appelle la direction de l’Odéon, comme toutes les directions de lieux, à permettre l’expression des revendications des occupant.e.s au moment de l’ouverture au public des spectacles.

Une conférence de presse se tiendra au théâtre de l’Odéon demain 19 mai à 11H.

Communiqué de la Fédération Cgt du Spectacle des occupant.e.s de l’Odéon : Réouverture empêchée... par la direction !

« Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre de l’Odéon, vient d’annoncer que les représentations de " La ménagerie de verre " sont annulées car selon lui incompatibles avec l’occupation, confirmant ainsi son communiqué " Appel à lever les occupations " du 12 mai. Il est étonnant que la direction s’inquiète seulement aujourd’hui pour notre sécurité et pour sa responsabilité pénale alors que cela fait plus de deux mois et demi que nous occupons jour et nuit le théâtre.
La réalité c’est que toutes les solutions que nous, occupant·e·s, avons présentées ont été refusées :
•nous avons proposé la libre circulation du public dans les espaces, sans croisement de flux avec les occupant·e·s, assurant ainsi une sécurité sanitaire tant pour le public, les équipes du théâtre et les occupant·e·s.
•nous nous sommes mis d’accord avec le gérant du bar sur le partage des espaces ce qui lui permet de rouvrir demain.
•nous avons proposé des mesures concrètes pour que le spectacle se déroule sans aucune nuisance sonore, quelles qu’elles soient.
• nous avons déjà mis en œuvre certaines de nos propositions.
La représentation " générale " avec un public réduit, ce mardi après-midi, s’est déroulée avec succès de l’avis du public ainsi que de toute l’équipe technique et artistique. Cela montre que nous, occupant·e·s tenons parole sur la réouverture tout en continuant la lutte et le maintien de l’occupation pour faire enfin prendre en compte nos revendications !
La raison peut encore l’emporter : les représentations doivent reprendre et l’occupation continuer à l’Odéon comme dans l’ensemble des lieux en lutte.
Nous appelons à une conférence de presse demain, mercredi 19 mai, à 11h au Théâtre de l’Odéon.».