Mise à jour le 26 janvier 2021

DISNEYLAND PARIS : LA DIRECCTE ILE DE FRANCE DONNE RAISON À LA CGT SUR LE MAINTIEN DES CDI DES ARTISTES DANS LE CADRE RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE

Après plusieurs séances de négociation sur la rupture conventionnelle collective, la CGT n’a pas été signataire de l’accord début janvier.

Seule à défendre la qualification et les CDI des artistes interprètes et des salarié·e·s de la filière spectacle, la CGT a rencontré à deux reprises l’Inspection du Travail.

Les Fédérations CGT du Commerce, du Spectacle et la CGT Disney ont saisi le Ministère du Travail (DGEFP et DGT) et interpellé le Ministère de la culture, fin de semaine dernière, inquiets sur le sort des artistes concernés par la refonte spectacle, au mépris du droit du travail et des jurisprudences acquises notamment il y a 26 ans à Disney même par notre organisation. Il leur était proposé soit un départ volontaire dans le cadre de la RCC, soit un redéploiement interne avec une dégressivité de salaire sur 15 mois ou en externe. Nombre d'artistes interprètes, notamment musiciens, se sont d'ailleurs prononcés pour leur maintien en CDI dans l'entreprise, lors des entretiens DRH.

Ces requêtes ont été entendues par la DIRECCTE IDF qui a demandé à la direction d’ajouter une clause de maintien dans l’emploi des artistes concernés. La Direction a donc convoqué les Organisations Syndicales le 25 janvier pour négocier un avenant à l’accord. L’avenant dispose que les salariés CDI artistes interprètes qui ne souhaitent pas de redéploiement interne ni de RCC, pourront garder leur emploi actuel sans modification du contrat de travail. Cet avenant est accueilli avec soulagement par les salariés concernés. Il permet à ceux qui souhaitent rester dans l’entreprise de conserver leur emploi actuel en attendant l’ouverture de nouveaux spectacles. Ils évitent ainsi le déploiement sur des postes en dehors de leur métier et l’éventuelle dégressivité de salaire.

La DIRRECTE Ile de France donne donc raison à la CGT sur ce point.

Nous nous engageons fermement à faire respecter la réglementation du travail et serons vigilant à ce que, suite à certaines Rupture Conventionnelle Collective ou individuelle de contrats d'artistes interprètes, les nouvelles embauches se fassent en CDI à l'exception de CDD couvrant les surcroits d'activité et remplacements.

Depuis le début la CGT s’est opposée à ce projet, même si nous comprenons que l’entreprise dans un champs concurrentiel accru doit s’adapter aux évolutions et attentes de la clientèle en termes de spectacles, mais ce n’est pas aux salariés d’en payer l’addition.

Encore une belle victoire pour la Fédération CGT du Commerce, la Fédération CGT du Spectacle et la CGT Disney, le Syndicat des Musicien·ne·s CGT IDF qui se félicitent que les artistes puissent conserver l’emploi et leur qualification auquel ils sont attachés. Certains ont plus de 28 ans d’ancienneté et redoutaient le choix limité et illégal qui leur était proposé. Ils sont désormais protégés par l’avenant.
Malgré, cette avancée, la CGT n’est pas signataire de l’accord RCC ni de son avenant. La CGT ne peut pas valider un accord sur des suppressions d’emploi, même sur la base du volontariat.

La CGT, continuera à défendre l’emploi, les salaires et l’amélioration des conditions de travail.