Mise à jour le 23 novembre 2020
IMPORTANT : NOUVEAUX CRITÈRES POUR LE FONDS D’URGENCE SPÉCIFIQUE DE SOLIDARITÉ POUR LES ARTISTES ET LES TECHNICIENS DU SPECTACLE (FUSSAT)
La crise sanitaire a fait déjà de grands dégâts auprès des professionnel·le·s du spectacle. De nombreux intermittent.e.s et précaires de nos secteurs n’ont bénéficié depuis mars ni de la prolongation des droits à l’assurance chômage ni du dispositif du chômage partiel.
Le refus du gouvernement d’accorder une véritable sécurité sociale professionnelle aux travailleuses et travailleurs précaires dans cette période critique s’est soldée par la mise en place d’un simple fonds de solidarité temporaire pour les artistes et technicien.ne.s du spectacle : le « Fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle ».
Ce fonds prévoit des aides a minima, un bien maigre pansement pour faire face aux difficultés sociales rencontrées. Ces aides initialement fixées à 1000 euros viennent d’être réévaluées à 1500 euros.
Ce fonds créé par le ministère de la Culture, géré par le groupe Audiens, a d’abord été doté de 5 puis 10 millions d’euros, dont la grande majorité risque de retourner à Bercy s’il n’est pas demandé par les professionnels d’ici la fin de l’année.
Les critères jusqu’alors mis en place étaient inadéquats et de nombreux professionnel.le.s n’ont pu en bénéficier car inéligibles à ce dispositif. Conscient de ce problème, le ministère de la Culture a revu cette semaine sa copie et remis à plat l’ensemble de ces critères.
Il est essentiel de procéder à une demande rapidement avant la fin de l’année pour que ce budget soit entièrement consommé. Nous vous invitons donc à partager largement cette information auprès de vos cercles professionnels.
La mise en place d’un système de solidarité ne se substitue pas à la sécurité sociale professionnelle que nous sommes en droit d’attendre.