Mise à jour le 11 avril 2024

Bienvenue à la CGT Spectacle !

« Depuis sa création, la fédération CGT du Spectacle et ses syndicats s’attachent à construire un syndicalisme démocratique, solidaire et unitaire pour obtenir des avancées sociales dans les branches du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du sport et des acteurs du lien social et familial.

Les luttes collectives qui ont été menées par la Cgt dans ces branches ont permis d’améliorer les conditions sociales des salarié·es et des artistes autrices et auteurs, leurs conditions de vie et de travail et l’augmentation générale des salaires.
Alors que le gouvernement et le patronat organisent la remise en cause de ces « acquis », il est important que notre Fédération demeure un lieu de débats et d’échanges pour tous les travailleurs de nos secteurs, qu’elle continue ainsi à porter leurs propositions alternatives et à organiser les conditions d’un rapport de force.

La crise de l’emploi du fait de la pandémie dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle met encore plus en avant le besoin d’action collective. Alors que la réouverture demeure très fragile et que l’activité n’est toujours pas revenue à la normale, le rôle nécessaire de nos syndicats est encore plus mis en lumière.

Nous pouvons d’autant mieux porter les revendications sur les conditions sanitaires permettant de retravailler sans danger que nous sommes forts du nombre et de l’activité de nos militantes et militants.

Nous pouvons faire valoir nos revendications auprès des pouvoirs publics si nos adhérentes et nos adhérents nous font remonter en masse les difficultés rencontrées sur le terrain et les aspirations de tous nos collègues.

Nous pouvons d’autant mieux interpeller le gouvernement, même à distance, que nous avons construit les rapports de force, ne serait-ce qu’à travers des pétitions, l’interpellation de parlementaires ou le partage de nos revendications sur les réseaux sociaux, et à nouveau les actions et manifestations dans toute la France

En adhérant à un des syndicats de la CGT Spectacle, nous adhérons à la Cgt par solidarité avec les luttes de toutes les travailleuses et tous les travailleurs : nous savons défendre les spécificités de nos métiers et nous savons aussi nous battre en commun avec l’ensemble des professions. Même si le syndicalisme n’est pas toujours parfait, en raison notamment de l’ampleur de la tâche, chaque adhérente et chaque adhérent peut faire en sorte que ses revendications individuelles rejoignent celle du collectif.

Se battre pour son travail, son salaire, ses allocations chômage, faire appliquer sa convention collective, se défendre contre son licenciement amène à réfléchir à la protection sociale, à l’égalité femmes/hommes, à la transition écologique : su de nombreux sujets, nous œuvrons à la fois pour défendre chaque individu et pour construire et faire respecter des droits collectifs.

Ce livret a pour objet de vous familiariser avec l’organisation de la Cgt, en particulier notre Fédération et ses syndicats.

L’ensemble des militants de la Cgt sont d’ores et déjà disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous invitent, si vous le souhaitez, à les rejoindre pour parler du travail et militer : que l’on dispose d’un peu ou de beaucoup de temps, chacun·e trouvera sa place. N’hésitez pas à nous contacter. »

Vous êtes les bienvenu-e-s !