- 38EME CONGRES FEDERAL

- BOITE A OUTILS
- ECHO : INTERMITTENTS
- ECHO : REGIME GENERAL

DOSSIERS > - ARCHIVES COMMUNIQUES > POUR LE CLIMAT LA CGT APPELLE À LA MOBILISATION LE 24 MAI

Mise à jour le 23 mai 2019

POUR LE CLIMAT LA CGT APPELLE À LA MOBILISATION LE 24 MAI

Un peu partout en Europe, lycéen-ne-s, étudiant-e-s et organisations syndicales se mobilisent pour des politiques d’ampleur face au réchauffement planétaire. Le collectif à l’origine des manifestations en France appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce 24 mai, deux jours avant les élections européennes.

Le mouvement syndical et singulièrement la CGT portent ce combat pour le climat, l’environnement et la biodiversité. Pour nous, il n’y aura pas de progrès social sans que ne se mène, aussi, le combat sur les questions environnementales.

Lors de son 52ème Congrès qui s’est tenu à Dijon la semaine dernière, la CGT a largement validé son document d’orientation qui développe sa conception du « Développement humain durable ». L’initiative de manifestation du 24 mai a été rappelée par notre Secrétaire général, Philippe Martinez, lors de son intervention de clôture.
La situation est grave : elle appelle à la mobilisation puissante du monde du travail. Nous sommes dans une crise écologique majeure où le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité se conjuguent avec l’épuisement des ressources naturelles...

Cette situation est la conséquence du système économique et tout indique qu’il est à l'origine de la 6ème extinction de masse. Pour éviter des catastrophes écologiques, sociétales et sociales, il nous faut gagner d’autres modes de développement, de production et de consommation. Les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer drastiquement et rapidement.
Nous exigeons que des décisions politiques à la hauteur des enjeux soient prises afin, notamment, de contenir le réchauffement climatique en-dessous de la barre des + 1,5°C.

À deux jours des élections européennes, nous voulons aussi adresser un message clair : nous ne pouvons plus nous permettre de délaisser les questions environnementales, elles doivent être au cœur de toute décision !
La CGT appelle à participer massivement aux différentes mobilisations pour le climat qui seront organisées partout en France ce 24 mai.

Pour Paris, le RDV est à 13H Place de l’Opéra Paris 9, M° Opéra, et partout dans le monde : https://fridaysforfuture.org/events/map

- Infos pour les collégien.nes, lycéen.nes et étudiant.es de France :
- Les salarié.es, rejoignez-nous :https://www.facebook.com/events/2052466291713398

LE 26 JUIN DES 8H, LA LUTTE UNITAIRE CONTINUE : TOUTES ET TOUS DEVANT L'UNEDIC A L'OCCASION DU CA !

MOUVEMENTS DE GREVE A RADIO FRANCE ET FRANCE TELEVISIONS

FESTIVAL D'AVIGNON 2019 - LA CGT SPECTACLE SERA PRESENTE DU 2 AU 14 JUILLET